0

Est-ce que l’énonciation en question se dit et répond au bon usage. L’emploi de la préposition « sur » après le verbe « se quereller » me laisse hésitant, j’ignore si cette construction est d’usage et surtout si elle est idiomatique. J’avais aussi à l’idée de contourner cette difficulté en écrivant plutôt « à cause de mes habitudes alimentaires », mais encore ici il m’est impossible de lever mon hésitation. Merci.

4

J'utiliserais plutôt à propos :

Nous passons notre temps à nous quereller à propos de mes habitudes alimentaires.

ou le moins soutenu :

On passe notre temps à se quereller à propos de mes habitudes alimentaires.

3
  • Je trouve "quereller" quoi qu'il en soit relativement soutenu... "s'embrouiller", "s'engueuler", "se chamailler", semblent fonctionner aussi dans un registre plus familier. "sur", bien que sans doute moins correct, me semble aussi plus familier. Je pourrais assez facilement m'imaginer dire "On passe notre temps à s'embrouiller sur mes habitudes alimentaires" – Laurent S. Apr 8 at 21:50
  • @Oui, j'ai mis moins soutenu car la deuxième l'est encore, mais peut-être qu'au Québec le registre de se quereller n'est pas aussi soutenu qu'il ne l'est en français européen. – jlliagre Apr 8 at 21:57
  • Pas faux en effet... – Laurent S. Apr 8 at 22:05
1

Bonjour ...oui l'expression est tout a fait correcte et soutenue comme il faut...En plus ca fait tres classe !

New contributor
Mory-Marcel Sangare is a new contributor to this site. Take care in asking for clarification, commenting, and answering. Check out our Code of Conduct.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.