6

Que veut dire « j'ai plus que des balles à me tirer » dans la contexte des paroles ci-dessous (une partie de la chanson Amandine de Saez) ?

J'ai perdu l'amour de ma vie
J'ai perdu mon ange mon bébé
Mais depuis que t'es plus dans mon lit
J'ai plus que des balles à me tirer

Je comprends que le chanteur est triste parce qu'il a perdu Amandine et je vois qu'il ressent quelque chose maintenant qu'elle ne reste plus dans son lit. Cependant, je ne comprends pas pourquoi il n'a plus que des balles à se tirer. Est-ce qu'il songe à se suicider ?

0

1 Answer 1

7

« Je n'ai plus qu'à me tirer une balle » est l'expression plus habituelle pour dire qu'il est désespéré, et qu'il n'a plus rien d'autre à faire que de se suicider, comme tu le relèves.

Je pense que j'ai plus que des balles à me tirer est simplement une reformulation qui fait référence à cette expression-là, pour faire un rappel de la construction « je t'avais toi, mais maintenant, je n'ai plus que … ».

Autrement dit, oui, il dit que tout ce qu'il lui reste, c'est le suicide.

3
  • 8
    J'ai la vague impression qu'il pourrait y avoir une deuxième référence. La première à « se tirer des balles » (qui désigne plus souvent un dégout qu'une envie de suicide), et l'autre à la ligne précédente, à une expression — hum… —, disons particulièrement peu romantique, que l'auteur aurait pu songer à utiliser pour décrire ce qu'il se passait « avant » dans ce lit. Pas vraiment du meilleur style (pour ne pas dire goût), mais bon à voir le reste des paroles… j'ai quand même un doute. Dec 12, 2012 at 21:25
  • Ah, oui, tiens, je n'avais pas fait attention, c'est vrai. Mais le me gêne, quand même, donc si c'est bien intentionnel, c'est secondaire par rapport à se tirer des balles (ou bien il aurait enlevé ce me). Enfin je crois. Dec 12, 2012 at 23:42
  • @StéphaneGimenez: Clairement, le vote du public abonde dans ton sens ; ça mérite peut-être une réponse. Ou bien j'éditerai la mienne, quand je repasserai par là, dans 2 autres années. Sep 28, 2016 at 11:40

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.