0

Bonjour,

A est devant l'ordinateur de B et il veut le fouiller. Il cherche le mot de passe.

Je commence à ouvrir les tiroirs, l’un après l’autre, dans un espoir illusoire d’y trouver un bout de papier sur lequel B aurait pu l'écrire.

Je commence à ouvrir les tiroirs, l’un après l’autre, dans un espoir illusoire d’y trouver un bout de papier sur lequel B a pu l'écrire.

D'après ce fil, il est possible d'employer le conditionnel passé ici, car il s'agit d'une hypothèse. Est-ce correct ? Le passé composé convient aussi, n'est-ce pas ?

2

Puisque l'espoir est illusoire, ce papier n'existe pas et le mot de passe n'a pas pu y être écrit. L'indicatif est donc plutôt malvenu.

Je commence à ouvrir les tiroirs, l’un après l’autre, dans l'espoir illusoire d’y trouver un bout de papier sur lequel B aurait pu l'écrire.

Ou alors, on sait que B a écrit son mot de passe sur un bout de papier, mais il n'y a aucune chance qu'il se trouve dans l'un des tiroirs :

Je commence à ouvrir les tiroirs, l’un après l’autre, dans l'espoir illusoire d’y trouver le bout de papier sur lequel B a pu l'écrire.

Le conditionnel est aussi possible.

Je commence à ouvrir les tiroirs, l’un après l’autre, dans l'espoir illusoire d’y trouver le bout de papier sur lequel B aurait pu l'écrire.

5
  • Je voulais dire qu'il y a très peu de chances que B ait écrit le mot de passe sur une feuille et que ce papier se trouve dans l'un des tiroires. Il y a un peu plus de chances que B l'ait écrit quelque part. A n'en sait rien. Est-ce que je corrige dans l'espoire illusoire dans le texte de ma question ou je la laisse telle quelle ? – Oreste Apr 14 at 20:22
  • 1
    Tu peux alors remplacer illusoire par optimiste, hasardeux, chimérique, intrépide ou quelque chose comme ça, en fonction de l'humeur du personnage. Par ex. : Je commence à ouvrir les tiroirs, l’un après l’autre, dans l'espoir hasardeux d’y trouver un bout de papier sur lequel B l'aurait écrit. PS: attention à la terminaison de tiroir et espoir (pas de E final !). – jlliagre Apr 14 at 23:56
  • 1
    Oui, mon enfant a programmé la souris pour qu'elle ajoute un "e" si on appuie sur un de ses boutons. :) J'ai changé de mode. – Oreste Apr 15 at 0:13
  • Je commence à ouvrir les tiroirs, l’un après l’autre, dans l'espoir hasardeux d’y trouver un bout de papier sur lequel B aurait pu l'écrire. n'est pas mieux, le verbe "pouvoir" indiquant davantage l'incertitude ? – Oreste Apr 15 at 0:23
  • 1
    Oui, c'est mieux, tu peux garder aurait pu l'écrire. – jlliagre Apr 15 at 9:02

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.