2

Bonjour,

A pense :

Se pourrait-il que les rumeurs qui couraient sur B et ses expériences soient fondées ?

Se peut-il que les rumeurs qui couraient sur B et ses expériences soient fondées ?

Donc, d'après ces fils (1) et (2), le conditionnel et le présent sont corrects ici, n'est-ce pas ?

2
  • Ne poses et reposes-tu pas toujours la même question ? ;-) Les deux phrases sont grammaticalement correctes. J'ai la sensation que dans la première, celui qui s'exprime est plus proche de croire à la véracité de la rumeur alors que dans la deuxième, il s'attend plutôt à ce que la rumeur ne vaille même pas la peine d'être étudiée.
    – jlliagre
    Commented Apr 22, 2021 at 21:12
  • @jlliagre Le sujet est le même : la différence entre le conditionnel et le présent ou le conditionnel passé et le passé composé, mais le contexte est différent. J'imagine que c'est grâce à divers exemples que l'on intègre une notion. Si après avoir posé deux ou trois questions sur un forum, on comprenait parfaitement une nuance, ce serait formidable...
    – Oo.
    Commented Apr 22, 2021 at 21:33

1 Answer 1

2

Je cours le risque de répondre à votre 3eme re-question :)

À la base le conditionnel sous-entend un Si

Avant de dire Se pourrait-il que on pense à

• Si je me penchais sur la question ...
  • Si par hasard ...
  • Si on cherche bien ...

Par contre avec le Présent on ne se demande plus si la question vaut la peine d'être étudiée, on y est.

J'espère que le conditionnel passe beaucoup mieux maintenant ?!

1
  • 1
    Je l'espère aussi. Merci. :)
    – Oo.
    Commented May 3, 2021 at 15:52

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.