Je voudrais faire référence à un individu qui, en anglais, s'identifie comme « non-binary » et pour qui on utilise les pronoms « they/them » en lieu que « he » ou « she ». Comment, en français, peut-on respecter l'identité sexuelle de cet individu en respectant les règles de la langue ?
1 Answer
Il n'existe pas de pronom spécifique non genré en français1.
Il existe un pronom neutre, on, mais il n'est pas forcément facile de trouver une tournure adaptée suivant ce que l'on souhaite dire. Ce pourra être par exemple :
On vous attend à l'accueil.
Il reste la solution d'utiliser personne, qui est grammaticalement féminin mais peut désigner des personnes de n'importe quel sexe :
La personne vous attend à l'accueil.
Contrairement à l'anglais qui accorde les possessif avec le ou la propriétaire (his car ou her car), le français accorde avec ce qui est possédé (sa voiture), donc le problème ne se pose pas dans ce cas.
Le pronom lui est lui aussi non genré quand il est utilisé comme complément par exemple dans "je lui parle" (I talk to her / I talk to him).
1 On peut quand même citer le pronom iel (mélange de il et de elle) mais, contrairement au they/them anglais, son utilisation est extrêmement rare et la plupart des francophones ne le connaissent pas.
-
Pourvu qu'iel ne tombe pas dans les filets du DSM-V qui se réfère au on conceptuel, alors que c'est l'être qui n'a pas de nom, sur lequel on n'a pas posé de diagnostic ou d'étiquette qui est à l'accueil :-) — iel francophone monolingue (ou presque) qui connaissait pas ce nouveau jargon promis à un bel avenir ! — Petit piège : « La personne vous attend à l'accueil. » contraire de « Personne vous attend à l'accueil. », même si les gens (des personnes anonymes !) qui parlent bien diraient … ne vous attend …– PersonneCommented Apr 27, 2021 at 19:35
-
1autant je commence à m'habituer au "they" singulier en anglais, autant j'ai encore beaucoup de mal avec le "iel". D'autant que ca doit souvent se combiner avec l'écriture inclusive quoi qu'il en soit... Commented Apr 27, 2021 at 22:19
-
@LaurentS.… e·i·le[s] si j'ai bien compris le manuel de motscles.net/ecriture-inclusive ?– PersonneCommented Apr 28, 2021 at 15:45