Tout d'abord désolé pour ce titre, je ne savais pas comment le formuler. Ma compagne a commencé à lire L'Anomalie et m'a fait remarquer ce matin que certaines phrase l'avaient laissée perplexe. Je n'ai pas d'extrait sous les yeux, mais voici un exemple de ma propre invention:
... et ces groupes de cyclistes à qui l'on a envie de crier Allez les gars, encore un effort, l'arrivée n'est plus très loin, mais qui sont déjà loin avant que l'on ait pu prononcer un seul mot.
Ce qui la perturbait est le fait que ce "Allez les gars, encore un effort, l'arrivée n'est plus très loin"
- Ne soit pas encadré de guillemets ni d'aucune forme de ponctuation particulière
- Commence par une majuscule, bien qu'il soit en milieu de phrase
Même si les quelques extraits qu'elle m'a montrés en exemple ne présentaient pas vraiment d'ambiguïté, je dois bien avouer que je me demande aussi si cette manière de faire est "correcte" et commune. Ayant la même difficulté à chercher une réponse en ligne que pour décrire cela dans le titre de ma question, je me tourne donc vers vous.
- Comment cette formulation s'appelle-t-elle ? (le fait de rapporter une parole par écrit) Une citation ?
- Existe-t-il des "règles" quant à la manière de formuler cela par écrit ?