1

Juste pour être certain, il s’agit bien du traitement des cicatrices au laser et non pas celui qui nécessite un acte chirurgical?

J’avais aussi en tête « Pour clarifier ...» voire « Pour clarifier l’information qui a été dite, il s’agit bien de... »

Quelle serait selon vous la tournure la plus en usage? N’hésitez pas à me faire connaître d’autres constructions plus élégantes, mais gardez à l’esprit que je cherche avant tout une tournure qui se dit à l’oral. Merci.

1
  • 1
    "Si j'ai bien compris, ..." est très courant, et ne met pas en cause la façon dont ça a été expliqué. "Pour clairifer" sous-entend que quelque chose n'est pas clair dans l'explication. A l'oral, on peut aussi commencer par "Donc", comme dans "Donc... il s'agit bien du traitement, ..." Mais l'intonation joue un role, un marque comme une courte pause après le "donc". Cette formulation ne serait pas nécessairement bien comprise par écrit, mais est courante à l'oral.
    – Ben
    Apr 28 at 13:24
2

Juste pour être sûr est très courant, on peut y ajouter que je ne trompe pas ou que j'ai bien compris.

D'autres formules du même style :

Juste pour que je sois sûr de ne pas me tromper ou d'avoir bien compris.

On est bien d'accord,

Vous me confirmez que

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.