1

J'ai lu cette phrase:

Les motifs rendus par la juge du procès sont des motifs de première instance exemplaires de par leur rigueur

Ceci semble être la voix passive mais sans le verbe auxilliare « être ».

Comment appelle-t-on la phrase « rendus par la juge du procès » ? En anglais, je pense qu'on l'appelle une « participial phrase ».

Et pourquoi pas:

Les motifs qui sont rendus par la juge du procès...

4
  • "La juge du procès" n'est pas une tournure courante. C'est un texte original ou une traduction ?
    – jlliagre
    May 10 at 20:12
  • @jlliagre C'est au Canada, ce qui explique. Parfois tu vas aussi trouver juge des faits il me semble, dont l'appréciation est souveraine dans le sens qu'il en faudra beaucoup pour qu'en appel on revise son analyse de la preuve dont celle par témoignage etc. May 10 at 20:44
  • 1
    @Baie Ah, merci ! Je me disais bien... Au moins, vous ne semblez pas appeler certains juges "justice", ce qui m'avait très intrigué quand j'avais découvert l'appellation Chief justice (Cour suprême des États-Unis).
    – jlliagre
    May 10 at 21:43
  • 1
    @jlliagre Pas de danger même si c'est quand même employé aussi en anglais au Canada. En fait c'est encore notre faute, c. 1130 hahaha. Mais c'est une toast qui ne nous est jamais revenue celle-là... May 10 at 21:56
2

On appelle cette forme un "participe passé employé comme adjectif qualificatif".

Les motifs qui sont rendus par la juge du procès...

Cette tournure n'est pas fausse ou grammaticalement incorrecte, elle est juste lourde.

3
  • 1
    Je vous trouve un peu dur. Des phrases comme "les raisons données ne semblaient pas valables" sont très bien.
    – XouDo
    May 11 at 9:06
  • @XouDo tout à fait- ce serait "les raisons qui sont données" qui serait lourd. May 11 at 12:46
  • ok j'avais compris l'inverse
    – XouDo
    May 11 at 14:04

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.