0

J'ai entendu plusieurs personnes dire (ou écrire à leurs messages) "je vous souhaite un bon courage". Peut-on dire un bon courage ? Je crois que non puisque que courage est un nom dénombrable. Ai-je raison ?

1

On s'attend probablement plus à quelque chose comme:

Je vous souhaite bon courage.

Je vous souhaite du courage.

Je vous souhaite beaucoup de courage.

et peut-être que l'expression a été influencée par je vous souhaite un bon weekend mais je vous souhaite un bon courage n'est pas incorrect car courage peut très bien être aussi utilisé avec un article indéfini ou défini :

Il a fait preuve d'un courage exceptionnel.

Il a eu le courage d'y aller.

On trouve d'autres paires de ce type:

Je vous souhaite bon appétit — Je vous souhaite un bon appétit

Je vous souhaite bon voyage — Je vous souhaite un bon voyage

5
  • 3
    J'aurais aussi dit spontanément je vous souhaite bon courage, sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi l'expression n'a pas d'article.
    – Greg
    May 19 at 5:03
  • Ah c'est amusant, on peut souhaiter une bonne journée, un bon appétit, le bonjour mais on ne souhaite pas vraiment un bon courage.
    – XouDo
    May 19 at 7:29
  • 1
    @XouDo Pourquoi pas ? On trouve pas mal d'occurrences de souhaiter un bon courage.
    – jlliagre
    May 19 at 7:49
  • 1
    @Greg C'est vrai. On trouve d'autres paires: Je vous souhaite bon appétit / un bon appétit, même chose avec (un) bon voyage, (un) bon vent...
    – jlliagre
    May 19 at 7:56
  • Un peu comme souhaiter un prompt rétablissement. Peut-être que certains disent ça sans déterminant. Parfois on se demande si ce n'est pas souhaiter un « bon courage », la substantivation de l'interjection ? May 21 at 4:40

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.