2

J'essaie de nommer un truc qui sert à bloquer les vues d'un balcon que l'on installe avec des attaches ou une corde que l'on passe dans les oeillets de la chose, ou on pourrait même faire serpenter le tout (souvent en polymère) entre les barreaux de la rampe du balcon, si il y en avait :

enter image description here

En anglais on trouve balcony privacy screen et des versions françaises de ces pages parlent de « brise-vue ».

De quoi s'agit-il ; brise-vue est-il le terme le plus courant et est-il compris et y en a-t-il d'autres ?

4

On peut distinguer plusieurs types :

• moucharabieh, claustra sont ajourées et permettent donc de voir à travers (de l'intérieur vers l'extérieur notamment). A ma connaissance, les moucharabieh couvrent généralement des fenêtres, de façon analogue aux persiennes.

• paravent désigne plutôt une séparation opaque intérieure au logement.

• panneau occultant et brise-vue sont opaques et s'appliquent bien aux protections extérieures, la nuance étant que le panneau est rigide alors que le brise-vue peut être une toile flexible tendue, par exemple.

j'ajouterai le régional canisse (provence), qui désigne un brise-vue fait avec des plantes type roseau (réel ou plastique), typiquement placées derrière un grillage.

S'agissant de la photo, le terme brise-vue me semble le plus approprié.

3

Ca me fait penser aux littéraires jalousie et moucharabieh.

Plus couramment :

Brise-vue est aussi adéquat et compris, mais moins courant (je ne l'aurais pas utilisé spontanément). C'est panneau occultant qui me viendrait en premier à l'esprit.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.