1

A meme stock is a:

A meme stock is a stock that has seen an increase in volume not because of the company’s performance, but rather because of hype on social media and online forums like Reddit. For this reason, these stocks often become overvalued, seeing drastic price increases in just a short amount of time.

What's the translation of a “meme stock" in French?

No good idea from gtranslate and linguee.

1
  • 2
    I could find no translation for the term. So, go ahead, Franck, and be the first to translate it. A meme stock and a viral stock are the same thing. So, the obvious translation could be: [____] fill in the blank and enjoy. :)
    – Lambie
    Jun 3, 2021 at 20:38

2 Answers 2

1

Il s'agit d'un terme informel en finance pour un phénomène d'engouement pour l'acquisition d'actions (des valeurs mobilières) moussé par/adossé aux réseaux sociaux sur internet. Un mème internet est un « élément culturel propagé de façon virale sur le Web » et sa racine renvoie à l'« imitation ». L'action cotée en bourse ne se propage pas de manière virale, c'est plutôt le fait de s'y intéresser et de s'en porter acquéreur spontanément par solidarité avec le groupe, par activisme etc. qui l'est. On peut parler d'achat d'actions impulsif induit par l'influence d'un groupe, voire quasiment en groupe...

Je ne sais pas si « action/valeur mobilière-mème » est utile ou clair. Je pense qu'action ou titre propulsé par/sur les réseaux sociaux est certainement clair. Action-panacée ? Action de l'heure/du jour/à la page sur internet ?

Action-fétiche (ou mascotte si ça ne passait pas) d'internet...

0
1

Une personne avait suggéré actions/valeurs virales. Peut-être devenues virales...

1
  • Oui, c'était moi et j'ai également donné la définition en anglais du terme qui est assez nouveau. meme stocks= viral stocks, ergo, in French, valeurs virales works fine.
    – Lambie
    Jun 4, 2021 at 16:07

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.