Mon avis est il faut dire dans Internet.
Tout comme on ne dit jamais j'ai lu un article sur le journal, un chapitre sur le livre, on ne peut pas dire que l'on consulte un article sur Internet.
Mon exemple de site web était effectivement contradictoire. Mon opinion reste tout de même que le terme le plus respectueux de la syntaxe et de la structure de phrase du français est d'utiliser dans Internet lorsque l'on se réfère à de l’information que l’on consulte.
Mon raisonnement est le suivant;
Lorsque je lis un article sur le journal, je lis un article dont le sujet est le journal.
Le journal est l'ensemble dans lequel se retrouvent les pages. Exactement comme Internet est l'ensemble des réseaux dans lesquels se retrouvent les sites web, blog et cie.
D'ailleurs, l'OQLF fait cette même distinction.
Toutefois, lorsqu’on utilise sur, il peut y avoir ambiguïté dans
certains emplois. Dans le dernier exemple, le lecteur peut se demander
si Maurice a trouvé un article en naviguant sur Internet ou s’il a
plutôt trouvé un article à propos d’Internet.
Aussi, contrairement à une page dans un livre ou encore un journal, Internet n’est pas un support en soit. Il s’agit d’un lien vous donnant accès à plusieurs réseaux.
Encore une fois, l'OQLF en fait mention dans la définition du mot Internet.
Par métonymie, Internet peut être considéré comme un support virtuel, mais non comme un support électronique. En effet, Internet n'est pas un support physique sur lequel sont stockées les données consultées, c'est un lien qui permet d'accéder à des ressources. Une ressource Internet peut par exemple être un système de recherche (Gopher, Web), une base de données accessible par FTP ou un service de courrier électronique.
Ce que l'on retrouve sur Internet, ce sont des 1 et des 0.*
Dogmatique, peut-être, mais la langue française est rempli de d'exemple où l'orthographe ou la syntaxe nous est imposé par pur dogmatisme.
Finalement, je suis d'avis qu'il est possible de dire « je lis un article sur un site web », par contre mon énoncé peut-être interprété de deux façons différentes.
Je ne suis toujours pas convaincu que l'on peut dire sur Internet pour faire référence à autre chose que les données (1 et 0) qui y transitent. Surtout qu'Internet, est d’abord et avant tout un nom propre.
L’administrateur réseau en moi me force à dire qu’Internet ne peut pas être utilisé pour désigner le médium sur lequel repose les pages web.
Internet désigne surtout, de par son nom propre, le projet par lequel différents réseaux se sont interconnectés.
À l’opposé, la toile ne me pose pas la même problématique.