15

En programmation, on voit souvent l'emploi du terme vanilla pour indiquer l'absence de framework. Par exemple, par opposition à jQuery, on parle de vanilla JS.

Quelle est la meilleure traduction possible de cette expression en français ? Je pensais à pur Javascript, mais existe-t-il plus parlant ?

5 Answers 5

14

En ce qui me concerne, je parle de Python standard pour faire référence au fait que je ne me sers que de la bibliothèque standard. J'aurais tendance à comprendre JS pur comme « JS uniquement, pas mélangé avec d'autres langages ».

1
  • (+1) C'est juste, il faut faire attention de ne pas introduire de confusion avec le full JS (création de page intégralement en JS, sans une structure, HTML ou autre, préexistante), ce qui ne présuppose ni n'interdit l'utilisation de librairies. Commented Jan 12, 2013 at 10:50
11

Personellement il m'arrive d'utiliser les expressions "de base" ou "natif". Exemple : "JavaScript de base", "C++ de base" (sans Qt ou Boost)... Je trouve que ça traduit bien le côté "sans artifices supplémentaires" de "vanilla".

1
  • 2
    Avec de base, j'ai l'impression que l'on n'utilise pas les fonctionnalités avancées du langage, mais plutôt celle connues par la plupart des développeurs. Commented Jan 12, 2013 at 15:21
7

J'utilise moi aussi JS pur (voire l'expression anglophone directement) dans les contextes où mon interlocuteur a la culture technique permettant de saisir l'expression. Mais ce n'est effectivement pas idéal à mon sens, ça pourrait introduire des confusions de temps en temps, et ça connote une espèce de jugement de valeur implicite sur l'utilisation des librairies Javascript un peu gênant.

Si l'on voulait désambiguer le terme, peut-être pourrait-on parler de... JS dans son plus simple appareil (OK, probablement trop long), ou de JS nu ?

4

En général, l'expression anglaise «vanilla ...» fait référence à la saveur de base des aliments en épicerie; par exemple, le yogourt. En français, on utilise souvent l'adjectif «nature» à la place. Mais en programmation, comme indiqué dans les autres réponses, «pur» ou «natif» sont ce que j'utilise.

4
  • 5
    Une question me turlupine: comment dit-on yaourt à la vanille en anglais, si vanilla yogurt veut dire yaourt nature?
    – mouviciel
    Commented May 21, 2013 at 4:41
  • 1
    Pour le yogourt en particulier, je crois que c'est ambigue: la vanille est souvent ajoutée au mélange nature; j'aurais tendence à penser que c'est de là que viens l'expression, mais je ne saurais pas comment trouver des références pour ça. Dans le traducteur de Google, nature est traduit comme plain, et vanille comme vanilla. Somme toute, je crois qu'en anglais vanilla yogourt veut dire yogourt à la vanille, même si dans d'autre contexte vanilla veut dire plain. C'est en français, où nature en est venu à vouloir dire à la vanille dans ce contexte. Commented May 22, 2013 at 11:38
  • @mouviciel: Plain vs Vanilla yogurt. Plain yogurt = sans arôme, vanilla yogurt = arôme vanille. Il n'y a donc pas d’ambiguïté, en revanche il y en a une en français: Elle porte sur arôme, car d'après cette source, arôme vanille signifie que l'arôme est artificiel et yaourt vanille que l'arôme est naturel. Personne n'y comprend rien, c'est bien pratique !
    – mins
    Commented Jun 4, 2020 at 17:00
  • 3
    Je pense que c'est en référence à la glace plutôt qu'au yaourt. Une glace "standard" est à la vanille... Commented Apr 6, 2021 at 9:44
3

J'aurais aussi opté pour "de base" ou "natif" et, plus généralement, "sans …" + de ce dont il s'agit.

Comme "sans framework" ou, dans le cas de jeux-vidéos, "sans mods" par exemple.

2
  • Qu'est-ce que cette réponse ajoute à celle de air-dex ? Commented May 20, 2013 at 10:08
  • 1
    @StéphaneGimenez Je propose mon point de vue personnel et air-dex n'a pas proposé "sans" + quelque chose comme solution (je trouve que c'était important à souligner) mais à chaque fois qu'il a utilisé l'expression "sans" + quelque chose dans sa réponse c'était uniquement à titre explicatif pour expliquer sa réponse. Du moins c'est mon point de vue/ressenti. Cordialement.
    – jeromej
    Commented May 20, 2013 at 11:19

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.