3

Est-ce que le verbe habiter peut être utilisé indifféremment avec ou sans la préposition à? Plus spécifiquement : est-ce que les phrases Pierre habite Paris. et Pierre habite à Paris. sont toutes les deux correctes ? S'agit-il d'une question d'usage ancien opposé à un usage moderne ?

J'ai toujours cru que la préposition à était nécessaire avec ce verbe. Mais en ce moment je travaille un cours de français (assez vieux) dans lequel on insiste sur l'utilisation sans à. Peut-être s'agit-il du langage du début du XXème siècle ?

2
  • 3
    Does this answer your question? “J'habite Lille” or “j'habite à Lille”?
    – None
    Jun 6 at 19:14
  • @None techniquement, ma question est plus complexe, car je demande aussi s'il s'agit de langue moderne vs. ancienne, et la reponse ci-dessous adresse cette point. Mais merci pour le lien. Jun 6 at 19:55
3

Les deux se disent et la forme sans « à » l'emportait jusqu'à présent (pendant le 19ème siècle et le 20ème), mais tout d'un coup il semblerait y avoir eu un revirement, ou une tendance vers la normalisation (après une lente baisse pour la première, et une lente augmentation pour la seconde) et c'est la forme avec « à » qui l'a emporté pendant un certain temps ; on peut voir cela dans cet ngram.

Lyon (phénomène similaire pour « lyon »)

Pour les villes suivantes il n'y a pas de préposition (dans les livres), mais on peut quand même l'utiliser, dans la langue parlée ou écrite.

Bordeaux, Marseille

2
  • On entend aussi régulièrement "j'habite sur xxx" en tout cas en Belgique
    – Laurent S.
    Jun 9 at 23:34
  • @LaurentS. En Français métropolitain la préposition « sur » n'est pas rare dans ce contexte linguistique ; cependant, une signification particulière peut y être attachée, il ne s'agit plus de « à xxx même » ; elle est donc d'usage douteux, mal établi. Cela a fait l'objet d'une question dont les réponses, je crois, traitent le sujet une fois pour toutes. Voir french.stackexchange.com/q/7238/17649
    – LPH
    Jun 10 at 6:55

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.