0

L'autre jour j'ai dit à un collègue :

Personnes comme toi peuvent rentrer chez-elles pendant le week-end prolongé.

Du point de vue de la grammaire la tournure me paraît correcte. M'adressant à un homme pourtant, je ne sais pas si ma tournure est un peu gauche.

3
  • 1
    De mon point de vue, il manque quelque chose en début de phrase. Autant "Personne... ne" n'a pas besoin d'article, autant là il en faut un.
    – XouDo
    Jun 15 '21 at 13:24
  • @XouDo Ma question porte sur l'accord. Mais tu penses que l'article défini manque en début (Les personnes...) ?
    – Dimitris
    Jun 15 '21 at 13:28
  • En français, il faut dire "des personnes comme toi". Alors, je suppose qui tu n'est pas grecque.....? οι άνδρες, :)
    – Lambie
    Jun 15 '21 at 15:43
1

"Personne" est un mot féminin donc "chez elles" est correct. La seule chose qui manque dans cette phrase est l'article pour ce mot:

Les personnes comme toi peuvent rentrer chez elles pendant le week-end prolongé.

Peut-être as-tu voulu traduire "People" par "Personnes", en français, contrairement à en anglais, personne est 'pluralisable'. Il est fréquent d'entendre des francophones utiliser 'persons' pour traduire 'people', alors que dans la plupart des cas '1 person / >1 people'.

4
  • Merci. Mais pourquoi l'article défini est nécessaire ici ?
    – Dimitris
    Jun 15 '21 at 13:24
  • @Dimitris Par ce que l'on parle de personnes en particulier, celles qui sont dans la même situation que toi.
    – vc 74
    Jun 15 '21 at 13:29
  • Nickel. J'ai compris. Donc l'accord avec personnes est bien fait (chez-elles). Mais, m'adressant à un homme, je trouve la tournure un peu gauche quand même. (Je ne suis pas locuteur natif.)
    – Dimitris
    Jun 15 '21 at 13:31
  • C'est pourtant correct. On dirait par contre: "Les employés comme toi peuvent rentrer chez eux pendant le week-end prolongé.".
    – vc 74
    Jun 15 '21 at 13:43

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.