I read an article about a visit by French president Emmanuel Macron to a school recently. According to this article, he is asked by a child:
« Ça va la claque que tu t'es prise ? »
I understand what this question refers to, but I'm not sure whether the child is being genuine or sarcastic. I realize that this question is asked by a young child who probably isn't being sarcastic, but I know that Macron went through some periods of great unpopularity (I'm not sure how this is right now), so I wouldn't be surprised if some people were happy (or at least, not as upset) when he was assaulted (I also can't tell through Macron's reaction whether he means something like "Don't slap people, kids" or "Don't be rude, child").
I thought I could turn my confusion into a learning opportunity by asking here:
Does the phrasing in the question convey any sarcasm, or lack thereof (i.e. is this question asked in a way where it seems the child is being sarcastic)? If so (or if not), how can I pick up on sarcasm in these instances as a non-native speaker of French?
(Voilà ma question en français : je ne sais pas si on exige cela ici. Désolé s'il y a des fautes)
J'ai lu un article à propos d'une visite récente d'une école par le président Emmanuel Macron. Selon cet article, un enfant lui a demandé :
« Ça va la claque que tu t'es prise ? »
Je comprends ce à quoi cette question fait référence, mais je ne sais pas si l'enfant parle d'une manière sincère ou sarcastique. Je comprends qu'on parle d'un jeune enfant qui n'est probablement pas sarcastique, mais je crois qu'Emmanuel Macron a dû faire face à des périodes de peu de popularité (je ne sais pas si c'est le cas maintenant), donc je ne serais pas surpris s'il y avait des personnes qui étaient heureuses (ou, sinon, pas fâchées) du fait que M. Macron ait été giflé (aussi, la réaction de Macron ne m'aide pas à comprendre : je ne vois pas s'il dénonce l'aggression en général ou s'il dénonce le comportement de l'enfant).
Je crois que quelqu'un pourrait tirer cela au clair et m'apprendre quelque chose, alors je vous demande :
Est-ce que la formulation de la question indique que l'enfant était sarcastique ? Sinon, comment pourrais-je distinguer le sarcasme de la sincérité dans ces cas-là ?