2

Bonjour,

Alors qu'elle était enfant, elle a été adoptée.

Quand elle était enfant, elle a été adoptée.

Quelqu'un m'a dit que la deuxième phrase, avec quand, est incorrecte et qu'il faut l'imparfait dans les deux parties de la phrase. Pourtant, je vois parfois ce genre de phrases.

D'après vous, est-ce que la deuxième phrase est correcte ?

5

« Quand elle était enfant, elle était adoptée » sous entend qu'elle aurait été « désadoptée » depuis, ce qui n'est sûrement pas le sens attendu.

La personne qui a prescrit l'imparfait dans la deuxième phrase s'est donc méprise.

La phrase avec « quand » est correcte et idiomatique. « Quand » est une conjonction générique. Elle plus usuelle que la locution conjonctive « alors que » de registre soutenu quand elle ne marque pas une opposition.

C'est le sens qui restreint les temps possibles bien plus que la conjonction :

✓ Quand elle était enfant = Quand c'était une enfant. (correct, elle ne l'est plus)

✗ Quand elle a été (une) enfant. Impossible, devenir une enfant n'est pas une action ponctuelle.

✗ Elle était adoptée. (signifie un état persistant, bien que ce soit effectivement le cas, ça ne convient pas dans la phrase donnée)

✓ Elle a été adoptée. (correct, décrit un événement ponctuel)

9
  • Merci. Mais cette personne m'a dit que la phrase Lorsqu'il arrivait à la maison, il a trébuché était incorrecte. Ma phrase initiale a la même structure, donc elle devrait être incorrecte, non ?
    – Oreste
    Jul 8 at 15:23
  • Ce n'est pas la structure qui compte ici mais le sens: arriver à la maison est un événement ponctuel et répétitif si imparfait à trébucher, rien à voir avec être enfant.
    – jlliagre
    Jul 8 at 15:55
  • D'accord, merci. Mais en fin de compte, la phrase Lorsqu'il arrivait à la maison, il a trébuché est-elle correcte ou non ? Je veux dire est-elle acceptable ?
    – Oreste
    Jul 8 at 16:13
  • Pas vraiment: Alors qu'il arrivait à la maison, il a trébuché.
    – jlliagre
    Jul 8 at 18:08
  • Lorsqu'il arrivait à la maison signifie chaque fois qu'il arrivait à la maison mais alors qu'il arrivait à la maison signifie au moment où il arrivait (cette fois là) à la maison
    – jlliagre
    Jul 8 at 20:15
3

La première indique qu'un événement est survenu au cours d'une période.

La seconde indique plus que quelque chose s'appliquait à toute une période.

C'est pour cette raison que la première est plus appropriée dans ce cas, car le moment où elle a été adoptée n'a pas duré toute son enfance. Son adoption est un événement qui a eu lieu durant son enfance.

Ceci-dit, je comprends les deux formes pareillement sans ambiguïté.

3
  • Je recopie la question que j'ai posée à jlliagre. Merci. Mais cette personne m'a dit que la phrase Lorsqu'il arrivait à la maison, il a trébuché était incorrecte. Ma phrase initiale a la même structure, donc elle devrait être incorrecte, non ?
    – Oreste
    Jul 8 at 15:25
  • 1
    @Oreste La phrase ne me semble pas incorrecte et en tout cas très compréhensible. L'imparfait n'est peut-être pas le meilleur choix car plus souvent appliqué à des actions habituelles : Lorsqu'il arrivait à la maison, il trébuchait toujours sur cette pierre. Le passé simple est plus classique dans ce cas : Lorsqu'il arriva à la maison, il trébucha. Cependant si on tient à l'imparfait, Alors que semble plus naturel : Alors qu'il arrivait à la maison, il a trébuché.
    – XouDo
    Jul 9 at 9:44
  • Merci @XouDo :)
    – Oreste
    Jul 9 at 21:04

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.