2

Comment appelle-t-on la figure de style qui consiste à répéter un son semblable en début de mots ou en début de phrases ?

Cet usage est peu répandu en français où l’on préfère davantage les rîmes, mais en anglais il me semble que c’est le réflexe premier (Pensez à notre Jo le clodo et à Bily Boy).

En fait, ce que je cherche, fonctionne selon le shéma suivant :

A_____
A_____
Argiens, la victoire est devant nous, enfin.
Arguons qu’il faille seulement tendre la main.
Armés, il n’y aura sur notre voie plus rien.

Je ne connais pas d’éxemple classique de cette figure de style, mais un exemple de mon cru donnerait quelque chose comme

Non-buts

• Ce que je cherche n’est pas l’anaphore, car je ne cherche que la répétitions de phonèmes, de sons, et non de syntagmes, de mots.
  • Ce n’est pas non plus la prosonomastie puisque les phonèmes répétés se trouvent en début de mots, ou de phrases.

Épilogue

Comment donc s’appelle cette figure de style qui consiste à rappeler en début de mot, de proposition, ou de vers le même son ?

6
  • 1
    Ce n'est pas l'assonance qui n'est pas obligatoirement en début de phrase. Ni l'allitération... t'as regardé ici ?
    – None
    Jul 14 at 16:50
  • Oui, @None j’ai vu des tableaux plus complets. Je sais que c’est une figure de répétition phonétique mais je ne parviens pas à mettre la main sur son nom.
    – Fauve
    Jul 14 at 16:53
  • En anglais, je crois qu'on l'appellerait "alliteration". Mais peut-être la définition française d'allitération est différente. Jul 15 at 11:24
  • @PeterShor en effet, en français, l’allitération est la répétition de consonnes dans un texte sans aucun egard pour sa position dans la phrase ou le mot.
    – Fauve
    Jul 16 at 21:37
  • 1
    Accessoirement, pour citer quelques référence francophone similaire à "Billy Boy", je mentionnerais "Boule & Bill" ou "Chapi-Chapo". Je ne sais pas si Dupond et Dupont entrent dans la même catégorie...
    – Laurent S.
    Jul 20 at 12:51
5

Les termes ne sont pas très courants (euphémisme...), mais cette figure de style peut être appelée :

Homéotéleute inverse
Contre-homéotéleute
Homéoarchton
Homéoprotéron

Sources:

Jeux verbaux et créations verbales: Fonctionnement et illustrations, Richard Arcand

L'homéotéleute inverse
Syn. Le contre-homéotéleute
...
Les mêmes sons apparaîssent à l'initiale de plusieurs mots en contact ou à peu de distance.

Blog le garde mots:

L'homéoarchton, ou homéoprotéron, est une phrase dans laquelle plusieurs mots débutent par les mêmes lettres. Exemple : Mon partenaire me paraît particulièrement paresseux. Antonyme : homéotéleute.

Il ne faut pas confondre avec l'homéoarcton : erreur de copiste qui consiste, dans un texte religieux, en l'omission de lettres ou de mots.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.