2

1- Il serait incapable de signaler les typos aux contributeurs en mathématiques car il ne saurait même pas que c’en est.

2- Il serait incapable de signaler les typos aux contributeurs en mathématiques car il ne saurait même pas que c’en sont.

À l’oreille il me semble que la deuxième proposition sonne mal, en revanche elle semble répondre au bon usage.

Il me ferait grand plaisir de lire d’autres tournures, si vous en avez à me présenter, pour autant que vous répondiez à ma question avant toute chose !

2 Answers 2

2

Le pluriel c'en sont est extrêmement rare alors que sans le pronom, c'est le pluriel qui est la forme la plus soutenue (ce sont).

L'Académie française condamne le pluriel mais sans donner de justification.

Grevisse, sans partager cette opinion, observe que des grammairiens prônent le singulier en considérant c'en sont comme peu euphonique.

Tu prendras donc moins de risques à écrire c'en est mais rien ne t'interdit de choisir c'en sont pour plus d'originalité.

Pour ce qui est de reformulation, typos et contributeurs sont des anglicismes, je suggérerais donc :

Il serait bien incapable de signaler les coquilles aux auteurs des articles de mathématiques, faute de savoir les identifier.

3
  • Ne faudrait-il pas reformuler la phrase? La première version sonne faux à mes oreilles; la deuxième à peine mieux. Et pourtant, en règle générale, comme vous dites, la première formule est commune, la deuxième rare.
    – PatrickT
    Sep 19, 2022 at 15:33
  • 1
    @PatrickT Le choix entre le singulier et le pluriel est l'objet de la question, et c'était un prérequis. Je viens de proposer une reformulation.
    – jlliagre
    Sep 19, 2022 at 16:27
  • 1
    Excellente reformulation!
    – PatrickT
    Sep 19, 2022 at 17:25
1

On peut dire :

• Il ne pourrait pas signaler les typos aux contributeurs en mathématiques car il serait incapable de les repérer.

Aucune des deux phrases n'est correcte car « c'en est » ou « c'en sont » signifie, après remplacement, « les typos sont des typos », ce qui ne tient pas debout.

2
  • Effectivement, la phrase en question est incohérente! Je pense que deux des idées que j’avais en tête sont entrées en interférence…Au début je voulais écrire «Il n’aurait pas été en mesure de signaler tous les typos que j’ai fait remarquer aux contributeurs en mathématiques car il n’aurait pas su que c’en était vraiment.
    – user25275
    Jul 18, 2021 at 18:49
  • Mais à bien y penser je ne suis pas sûr qu’elle soit cohérente, j’ai des doutes. Quoi qu’il en soit, la tournure que tu m’as proposée est claire et rend corps à l’idée que je souhaitais exprimer, inutile donc de me torturer l’esprit davantage.
    – user25275
    Jul 18, 2021 at 18:58

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.