2

Quelle est la plus belle forme de politesse dans le contexte suivant :

Lorsque l'on doit demander quelque chose à un supérieur que l'on connait. (Tutoiement autorisé)

1- Est-ce que c'est plus poli avec un "Est-ce que" au début ?

• Peux-tu m'envoyer ce document stp.
  • Est-ce que tu peux m'envoyer ce document stp.

2- Quel temps de verbe est le plus poli ?

• Peux-tu m'envoyer ce document stp.
  • Pourrais-tu m'envoyer ce document stp

3- Quel verbe ou formulation est le plus poli ?

• (Pouvoir) Est-ce que tu pourrais m'envoyer ce document stp.
  • (Être) Serait-ce possible de m'envoyer ce document stp.
  • (Autre ?)
1
  • 1
    Est-ce que tu pourrais m'envoyer....d'habitude, le conditionnel est plus poli.
    – Lambie
    Jul 22, 2021 at 15:08

1 Answer 1

5

Dans le cadre que tu nous as donné, voici comment je procèderais :

1. Il est préférable, mais pas nécessaire, d'utiliser l'inversion verbe-sujet plutôt que "Est-ce que" dans le cadre d'une communication professionnelle. Les deux se disent sans problème, l'inversion est juste plus "polie".

2. Le présent est correct. Dans la mesure où tu peux tutoyer ton supérieur, il n'est pas nécessaire d'utiliser le conditionnel.

3. Une formulation active est à préférer dans le cadre de la communication en entreprise. Là encore, comme tu peux tutoyer ton supérieur, ce n'est pas un problème d'utiliser une tournure plus active.

En conclusion, je préfère la formulation : "Peux-tu me transmettre le document, s'il te plaît?"

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.