2

Dans le clip Joe le taxi (1987), avant que Vanessa Paradis ne chante, on peut entendre quelqu'un monter à bord et demander (Barbès) comme destination, que malhreusement un moteur de recherche vient nous présenter sous le phonétique Barbesse.

Peut-on confirmer qu'il s'agit bien de Barbès et qu'est-ce que ça évoque immédiatement chez la personne qui connaît Paris ; quel adjectif qualifierait le mieux ce lieu et ce qui est évoqué ?

7
  • 2
    Joe le taxi était bien une chauffeure de taxi parisienne. La voix demande de se rendre à Barbès. C'est soit le boulevard Barbès, soit la station de métro qui a une sortie sur le boulevard du même nom, peu importe, la direction est la même pour le conducteur.
    – None
    Commented Aug 11, 2021 at 9:21
  • 2
    On dit généralement Barbès comme raccourci pour la station Barbès-Rochechouart et le quartier environnant.
    – XouDo
    Commented Aug 11, 2021 at 9:29
  • 2
    Quand on prend un taxi on demande d'être déposé à un endroit... On dépasse la question posée. Barbès ? C'est un monde en soi. Tiens je t'ai trouvé un article (podcast) qui est accessible aux non abonnés. Et dans le Parisien, et une émission déjà ancienne sur France Culture.
    – None
    Commented Aug 11, 2021 at 19:39
  • 2
    Et sur un blog d'habitants du quartier. Et un reportage passé sur une chaîne d'infos en continu. Et encore sur Libé, ça date un peu mais encore vrai.
    – None
    Commented Aug 11, 2021 at 19:53
  • 2
    Mais Barbés c'est pas la banlieue, c'est Paris ville !
    – None
    Commented Aug 11, 2021 at 20:03

2 Answers 2

4

Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre que « Barbès ». Barbès est un quartier de Paris dans la partie sud du boulevard Barbès, et particulièrement les alentours de la station de métro Barbès-Rochechouart. C'est en gros le sud-ouest de la Goutte-d'Or.

La Goutte-d'Or en général, et Barbès en particulier, était à l'époque1 un des quartiers les moins chers de Paris sinon le moins cher, et a une forte population immigrante. C'est le stéréotype du quartier mal famé.

Culturellement, « Barbès » et « la Goutte-d'Or » peuvent évoquer un lieu cosmopolite, une criminalité élevée, ou des logements relativement bon marché et souvent en mauvais état, mais pour ça on parle plutôt de la Goutte-d'Or. Barbès spécifiquement est un lieu de traffics (de drogue, de contrefaçons, etc.), mais aussi de commerces parfaitement légaux et pas chers (comme le célèbre Tati).

Dans le contexte de cette chanson, je ne suis pas sûr ce que l'auteur voulait évoquer. Je pense que « Barbès » a été choisi parce que c'est un nom reconnaissable et populaire : on ne va pas à Barbès quand on est riche.

1 C'est encore largement le cas aujourd'hui.

1
  • 2
    Populaire, oui, et Joe, qui a inspiré les paroles de la chanson, était issue était issue du peuple.
    – None
    Commented Aug 11, 2021 at 21:05
-1

Moi, j'ai pensé qu'il a appellé la petite blonde (Vanessa, elle-même) de petite Barbie, Barbesse - un mot, peut-être,amicale. Hihihihi... C'est ça qu'arrive quando on est d'autre pays.

1

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.