-1

Je travaille en Belgique, en Wallonie, tout près de la France.

Régulièrement, j'entends mes collègues utiliser le mot "silent".
Je ne retrouve pas ce mot dans la version "en-ligne" de Larousse.

Est-ce un anglicisme ? Est-ce correct, fautif, ... ?

8
  • Tu es sûr que c'est « silent » et pas « silence » ?
    – None
    Commented Aug 11, 2021 at 13:43
  • @None: Oui, j'en suis certain.
    – Dominique
    Commented Aug 11, 2021 at 13:57
  • "Silent" prononcé saïlent' à l'anglaise ou silen à la française ?
    – XouDo
    Commented Aug 11, 2021 at 14:06
  • 5
    Est-ce employé comme adjectif ou substantif ? Dans quel contexte ? Le T final est-il prononcé ? Qui sont ces collègues ? Pourquoi ne pas leur avoir demandé d'explications ?
    – jlliagre
    Commented Aug 11, 2021 at 20:56
  • 2
    Silent est un mot du Moyen Français et tout à fait inusité depuis des lustres dans l'hexagone. En dehors de tout contexte donné dans la question toute réponse ne peut être que spéculation. Es-tu sûr qu'il s'agit d'un mot français et non pas d'un mot issu d'un dialecte Wallon vernaculaire qui subsisterait dans la langue de tous les jours ?
    – None
    Commented Aug 12, 2021 at 8:30

1 Answer 1

1

Cet adjectif est bien attesté dans la langue française, il signifie bien « silencieux », mais il est rarement utilisé ; le TLFi fournit cette information.

Silent, -ente, adj., littér., rare. Silencieux.
♦ Je ne sais plus si j'en préfère le marais silent, ou si l'ardente fièvre m'en séduit davantage.(Suarès,Voy. Condottière, t. 1, 1910, p. 271)

21
  • 3
    Rarement est un euphémisme.
    – jlliagre
    Commented Aug 11, 2021 at 20:56
  • 2
    Qu'est ce que piger vient faire là dedans ?
    – jlliagre
    Commented Aug 11, 2021 at 21:43
  • 2
    Je n'ai jamais écrit que le TLFi ne contenait que des mots littéraires.
    – jlliagre
    Commented Aug 11, 2021 at 21:49
  • 1
    @LPH oui comprends bien, c'est juste que cela semble un mot très rare et plutôt littéraire, pas vraiment le genre qu'on imagine utilisé autour de la machine à café le matin à 10h (à moins peut-être de travailler chez un éditeur).
    – XouDo
    Commented Aug 12, 2021 at 8:33
  • 2
    @LPH Il ne me semble qu'on n'a jamais employé de belgicismes en français ? Tu veux peut-être dire en France car sinon, les belgicismes ne se rencontrent guère qu'en français...
    – jlliagre
    Commented Aug 13, 2021 at 20:52

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.