2

Bonjour,

Je suis tombé sur cette phrase : "Tous les autres comme moi c'était frit! Ils faisaient leurs trous dans les Artois... ou ailleurs!... au 16e Lourd!..."

Je vois bien qu'il s'agit du vocabulaire de la guerre, mais qu'est ce que Lourd veut dire dans ce cas ? est-ce un synonyme de "bataillon" ?

2 Answers 2

4

Vu la forme « ordinal + adjectif », je pense que cela désigne une unité militaire comme un bataillon, un régiment, etc. Les unités militaires d'un même type ont un numéro. L'adjectif lourd peut qualifier un type d'unité militaire, par exemple l'infanterie lourde ou l'artillerie lourde. C'est donc une manière abrégée de dire quelque chose comme « 16e régiment d'artillerie lourde ». Cette tournure est courante, ce n'est pas une particularité de l'auteur.

Cette expression n'est pas spécifique au français. On dirait « 16th Heavy » en anglais par exemple.

Au passage, l'expression « faire son trou » signifie réussir dans la vie, par exemple en ayant un bon travail. Mais ici, c'est une antiphrase. Ceux qui « faisaient leurs trous » dans l'Artois, ce sont des soldats dans les tranchées de la première guerre mondiale. Il y a probablement un double jeu de mot, le trou pouvant aussi être une tombe pour ceux qui y meurent. S'il s'agit d'artillerie, « faisaient leurs trous » est peut-être à prendre au sens propre : ils tirent des obus avec des canons, et ces obus font des trous là où ils tombent. (Le fait que « trous » soit au pluriel suggère, mais n'impose pas, plusieurs trous par personne.)

1

Il peut s'agir d'un régiment de chars.

(réf.) Au mois de juillet de la même année , on a commencé à constituer le 1 Corps de chars , la 5 et la 6 divisions d'infanterie , le 4 régiment de chars lourds , le 23 régiment d'artillerie antiaérienne et la 1 brigade de barrage.

Il peut être aussi question d'un régiment ou d'un bataillon d'artillerie lourde. (réf.).

(réf.) Unité d'artillerie de soutien de la 5e division d'infanterie Etat - major du XXe corps d'artillerie 5e groupe d'artillerie de campagne 695e bataillon d'artillerie blindée de 105 mm obusiers 558e bataillon d'artillerie lourde de 155 mm auto ...

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.