0

Bonjour,

J'ai écrit sur le chat :

Peut-être que j'aurais dû poser cette question sur le site ?... Je ne voulais pas l'inonder par mes questions sur les articles.

Est-ce qu'il s'agit de la même logique expliquée dans ce fil ? Si c'est le cas, "par" convient mieux, à mon avis.

1 Answer 1

2

Au sens figuré, la forme standard est inonder de quelque chose, parfois inonder avec quelque chose. Ces prépositions sont assez figées. Tu peux quand même écrire inonder par mes questions et on comprendra ce que tu veux dire mais inonder y a normalement son sens propre (0 hits dans Google books, 2 pour inondé par des questions).

Tu aurais pu aussi utiliser l'expression équivalente: submerger de questions qui accepte plus facilement la variante submerger par des questions, même si elle reste quand même bien plus rare.

1
  • Merci. Il y a des exemples contenant "par" dans Antidote : inondée par la pluie, inondé par la lumière, inondé par une vague, inondé par les larmes. Cependant, ils ne sont pas tous au sens propre. Depuis la longue et véhémente effusion à son père, Jean se les est rappelés encore, inondé par une vague semblable de repos et de douceur. Hector Bernier, Ce que disait la flamme. Mais oui, je n'en ai trouvé qu'un.
    – Oo.
    Sep 15, 2021 at 13:17

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.