1

Bonjour,

D'après des exemples que j'ai trouvés sur Internet, j'aurais dû employer l'article défini, n'est-ce pas ?

(lien)

"Des exemples" veut dire "parmi tous les exemples que j'ai trouvés sur Internet, seuls quelqu’uns m'ont été utiles". "Les exemples" signifie "je considère tous les exemples trouvés". Est-ce correct ?

3

D'après les exemples [...] signifie bien que tous les exemples consultés qui avaient trait aux articles concordent.

D'après des exemples [...] signifie que plusieurs exemples appuient le raisonnement, sans présumer qu'il s'agit de la totalité des exemples étudiés ou pas.

On peut bien sûr être plus explicite en disant:

D'après tous les exemples [...]

ou

D'après certains des exemples [...]

3
  • D'après les exemples [...] signifie bien que tous les exemples qui avaient trait aux articles concordent. --- Tous les exemples (qui parlent des articles) qui se trouvent sur Internet ? Ou tous les exemples (qui parlent des articles) que j'ai vus sur Internet ?
    – Oreste
    Sep 16 at 19:41
  • Tous les exemples consultés bien sûr, puisque c'est explicite : [...] que j'ai trouvés sur internet [...]
    – jlliagre
    Sep 16 at 19:45
  • Merci beaucoup.
    – Oreste
    Sep 16 at 23:35
1

D'après des exemples que j'ai trouvés sur Internet, j'aurais dû employer l'article défini, n'est-ce pas ?

Non, « des » peut très bien être utilisé pour une référence à tous les exemples trouvés, mais ce n'est pas un des rôles de « des » de rendre explicite dans la conversation qu'il s'agit de tous les exemples.

Le problème est une insuffisante familiarisation avec l'article ; il s'agit de l'article indéfini pluriel et non de l'article partitif pluriel. (Français Facile)

enter image description here

« Les exemples » signifie bien « tous les exemples ».

7
  • Merci, LPH. Non, « des » peut très bien être utilisé pour une référence à tous les exemples trouvés --- Je ne comprends plus rien. Si je parle de tous les exemples que j'ai vus, je devrais employer l'article défini, non ? Ou je dois penser à mon interlocuteur et employer "des" comme dans la formule J'ai un chien ? Parce que mon interlocuteur entend parler de mon chien pour la première fois ? // Le problème est une insuffisante familiarisation avec l'article --- J'ai lu plusiers explications au sujet des articles, croyez-moi. Mais cette notion reste assez vague pour moi...
    – Oreste
    Sep 16 at 18:57
  • 1
    @Oreste J'ai parlé le français une grande partie du temps depuis ma naissance et il y a toujours des cas pour lesquels je dois réfléchir et même parfois pour lesquels je ne sais pas ; alors, ne pas désespérer et se rappeler que tout s'améliore en lisant, qu'il est important de laisser faire son effet au travail interne de correspondance entre forme et contexte qui a lieu sans effort à la lecture. // ex. (dialogue) : {— J'ai acheté des prunes chez l'épicier. — Ah ? Beaucoup ? J'adore les prunes… — Non, il ne leur en restait qu'un kilo et demi et j'ai tout pris. } (1/2)
    – LPH
    Sep 16 at 19:14
  • 1
    @Oreste Il serait drôle que la première personne dise « J'ai acheté les prunes chez l'épicier. », à moins qu'il y ait eu au préalable une situation qui garantissait que la seconde personne savait que des prunes allaient être achetées ; donc la seconde personne utilise « des », pourtant elle a acheté le tout, toutes les prunes qui étaient chez le marchand. Comprenez-vous un peu mieux ? C'est l'article indéfini. (2/2)
    – LPH
    Sep 16 at 19:17
  • 1
    @Oreste « On emploie l'article indéfini, du point de vue de notre interlocuteur. » : pas idiomatique, il faut deviner ce que vous essayez d'expliquer dans cette phrase.
    – LPH
    Sep 16 at 20:07
  • 1
    @Oreste Voilà ce que dit LBU sur l'emploi de l'article défini : « L'article défini s'emploie devant le nom pour indiquer qu'il s'agit d'un être ou d'une chose connus du locuteur et de l'interlocuteur (c'est l'article notoire de Damourette et Pichon). ».
    – LPH
    Sep 16 at 20:14

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.