2

Bonjour,

J'ai croisé une connaissance dans la rue, je lui ai demandé :

Vous partez en voyage ?

Elle m'a répondu :

Oui, pour la journée.

Donc, l'article défini signifie qu'elle parle d'aujourd'hui. Mais elle aurait aussi pu dire "pour une journée" (une, pas deux), n'est-ce pas ?

1
  • 1
    Pour vous c'est quoi: vous partez? Le jour même ou un autre jour? En tout cas, une journée n'est pas la journée, qui implique le même jour.
    – Lambie
    Sep 26 at 17:01
3

La personne a des bagages avec elle qui laissent supposer un départ en voyage.

Pour la journée : Je pars ce matin, je serai de retour ce soir.

Pour une journée : Je pars aujourd'hui. Je serai ailleurs une journée entière. Je serai donc à priori de retour demain.

• La journée: article défini, on indique qu'il s'agit d'une journée précise. Comme il n'y a pas d'autre indication, ce ne peut être que la journée qui est en train de se dérouler: aujourd'hui. Si on dit Je pars pour la journée du patrimoine à Paris, il s'agit du jour correspondant à cet événement, pas forcément aujourd'hui donc.

• Une journée: article indéfini mais comme la personne est en train de partir, il ne s'agit pas de n'importe quelle journée. Un a alors plutôt son sens arithmétique, une journée de 24 heures qui commence.

1
  • 1
    Merci. Les articles, c'est vraiment compliqué :)
    – Oreste
    Sep 26 at 18:13

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.