2

Les éclairs du feu de camp dansent sur nos visages en chassant l’obscurité un tant soit peu.

D'après ce fil, il serait possible d'omettre "un" devant "tant" et le sens de la phrase resterait le même. Est-ce correct ?

6
  • Larousse: Tant soit peu, un tant soit peu, en aussi faible quantité que ce soit, à un degré infime.
    – Lambie
    Sep 26, 2021 at 19:13
  • @Lambie Merci, j'ai vu cette définition, mais quelqu'un m'a dit que ces deux expressions ne signifient pas la même chose. Du coup, je ne sais plus quoi penser.
    – Oo.
    Sep 26, 2021 at 19:36
  • « S'il est (un) tant soit peu délicat, il comprendra » Comme le Robert, j'utiliserais le un dans cet exemple, comme je l'ajouterais dans le premier du cnrtl (il s'agit aussi d'une personne) : « (Un) tant soit peu. Si peu que ce soit. Si l'on est (un) tant soit peu critique, on est obligé de se dire en même temps que cela est impossible (Renan, Avenir sc., 1890, p. 329). Le seul moyen précis en effet de créer de la musique à partir d'objets sonores tant soit peu compliqués, c'est le montage(Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 186) » un peu moins dans le second qui concerne des objets.
    – Personne
    Sep 26, 2021 at 20:26
  • @Personne Merci. Donc, un tant soit peu et tant soit peu sont synonymes ? Ils sont interchangeables dans ma phrase ? Je suis du même avis que vous au sujet des "recompenses", mais vous pourriez rédiger des réponses, je pense, sans en tenir compte.
    – Oo.
    Sep 26, 2021 at 20:58
  • 1
    books.google.com/ngrams/… J'ai vraiment l'impression que sans le un, c'est une écriture soutenue du millénaire passé, alors que j'ai toujours entendu le un à l'oral … sa récente remontée dans ngram va dans ce sens.
    – Personne
    Sep 26, 2021 at 21:10

1 Answer 1

1

Un tant soit peu est proche des expressions plus courantes un tout petit peu et un minimum.

Tant soit peu est plus rare, il est toujours suivi d'un adjectif.

Ici un tant soit peu est une locution adverbiale qui modifie chasser l'obscurité (qui chasse un minimum l'obscurité)

Les éclairs du feu de camp dansent sur nos visages en chassant l’obscurité un tant soit peu.

[...] en chassant plus ou moins l'obscurité

Le TLFi donne ces exemples :

Il suffit de réfléchir un tant soit peu (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 68).

Il suffit de réfléchir un minimum.

Ivresse publique tant soit peu déshonorante (Bloy, Journal,1893, p. 93).

Ivresse publique si peu que ce soit déshonorante.

Dans cette dernière phrase, l'auteur aurait aussi pu utiliser un tant soit peu déshonorante.

3
  • 1
    Je ne comprends pas, dans ma phrase, il n'y a pas d'adjectif avant tant soit peu. Tant soit peu devrait être un adverbe, non ? Et un tant soit peu un nom ? Ou aussi un adverbe ?
    – Oo.
    Sep 26, 2021 at 20:49
  • J'ai remanié ma réponse. L'adjectif doit être placé après tant soit peu (sans un donc).
    – jlliagre
    Sep 26, 2021 at 21:07
  • Entendu il y a longtemps de personnes cultivées nées au début du XX° : « Il est crétin, et c'est tant soit peu de le dire ! », plus tard ce sera « … et c'est pas rien de le dire ».
    – Personne
    Sep 27, 2021 at 9:27

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.