0

Bonjour,

Avec un peu de chance, aucun gardien ne se souviendra de deux pauvres gardes qui sont sortis pour faire une ronde et ne sont pas revenus.

Avec un peu de chance, aucun des gardiens ne se souviendra de deux pauvres gardes qui sont sortis pour faire une ronde et ne sont pas revenus.

Avec un peu de chance, aucun d'entre les gardiens ne se souviendra de deux pauvres gardes qui sont sortis pour faire une ronde et ne sont pas revenus.

Avec un peu de chance, personne des gardiens ne se souviendra de deux pauvres gardes qui sont sortis pour faire une ronde et ne sont pas revenus.

Avec un peu de chance, personne d’entre les gardiens ne se souviendra de deux pauvres gardes qui sont sortis pour faire une ronde et ne sont pas revenus.

Toutes les phrases sont correctes, n'est-ce pas ?

2
  • personne d'entre les gardiens?? gardiens et gardes?
    – Lambie
    Sep 28, 2021 at 21:16
  • 1
    @Lambie Oui, ce sont synonymes, merci.
    – Oo.
    Sep 28, 2021 at 22:57

1 Answer 1

4

Correctes, oui, mais seules les deux premières (aucun et aucun des) sont des formes usuelles.

Après aucun d'entre, on trouve rarement autre chose que l'un des trois pronoms nous, vous et eux (+ aucune d'entre elles).

Personne des xxx est rare sauf peut-être comme complément: Je n'ai vu personne des gardiens.

Personne d'entre est comme aucun d'entre, généralement suivi d'un pronom pluriel.

Comme indiqué par Lambie en commentaire, on peut aussi rencontrer l'expression similaire : personne, parmi les gardiens, ne se souviendra [...].

Pour ce qui est du conflit potentiel entre gardes et gardiens, s'il s'agit du même groupe de personnes, tu peux tourner ta phrase comme ceci :

Avec un peu de chance, aucun des gardes/gardiens (restants) ne se souviendra des deux d'entre eux sortis faire une ronde sans être revenus.

17
  • Personne parmi les gardiens, serait pareil que: Aucun gardien. Ce personne d'entre x pluriel me fait mal aux dents.
    – Lambie
    Sep 28, 2021 at 21:20
  • 3
    @Lambie Me fait mal aux dents ?? Personne d'entre nous ne dirait ça !
    – jlliagre
    Sep 28, 2021 at 22:01
  • 3
    @oreste A marquer qu'il a compris l'humour de mon commentaire. Rien de méchant la dedans.
    – jlliagre
    Sep 28, 2021 at 23:35
  • 3
    @Lambie Oui, il y en a qui sont sensibles des oreilles et d'autres qui sont sensibles des dents ;-)
    – jlliagre
    Sep 29, 2021 at 14:41
  • 3
    @Lambie Tu parles de "mal aux dents" ? C'était effectivement très surprenant, je ne sais toujours pas pourquoi tu as écrit ça. On l'aurait dit en anglais, it hurts my theeth ? La phrase suivante n'était qu'un exemple pour montrer que l'expression personne d'entre + pluriel est bien vivante. Je faisais d'une pierre deux coups. J'aurais certainement trouvé drôle ce genre de réponse si on me l'avait faite à moi-même.
    – jlliagre
    Sep 29, 2021 at 18:03

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.