1

J'ai entendu une créole française saluer son interlocuteur au téléphone comme suit :"

Comment ça pète ?

Elle m'a dit que la tournure signifie "comment ça va ?" et elle est utilisée à la Réunion. Je crois qu'elle est reliée à l'expression 'péter la forme'.

La tournure est-elle reconnue en France métropolitaine ?

1
  • 1
    Correction: Vive la Réunion! alors. :)
    – Lambie
    Oct 5 at 15:32
4

Connue, je ne crois pas mais elle serait probablement comprise dans un contexte tel que celui de la question. Si on me dit: Bonjour, comment ça pète ? je me doute bien que mon interlocuteur n'évoque pas des flatulences...

Dans la phrase exclamative Comment ça pète ! voire Comment que ça pète ! l'expression se rencontre en français relâché mais sert à signifier son admiration ou son étonnement devant quelque chose qui fait du bruit ou qui a de l'effet (instrument de musique, moto, coups de feu, bijou, etc.)

On peut aussi, pourquoi pas, tenter le rapprochement entre Comment ça pète ? et l'expression culte inventée par Jean Dujardin dans Brice de Nice, Salut, ça farte ? ;-) Bien, sûr, il s'agit ici du verbe « farter » , enduire de « fart » (cire) un surf ou des skis.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.