1

Bonjour,

J'étais fâchée quand j'écrivais ces lignes.

Est-ce que l'emploi de l'imparfait est correct dans les deux parties de la phrase ? Ou il serait préférable de remplacer "quand" par "alors" ?

1
  • @Archemar Merci. Je ne comprends pas " une interruption à venir".
    – Oo.
    Oct 7, 2021 at 17:03

1 Answer 1

4

L'imparfait et le passé composé sont possibles :

J'étais fâchée quand j'écrivais ces lignes.

J'étais fâchée quand j'ai écrit ces lignes.

voire aussi le passé simple:

Je fus fâchée quand j'écrivis ces lignes.

Les conjonctions/adverbes utilisés changent le sens de la phrase :

Quand : Au moment où j'écrivais ces lignes, j'étais fâchée. (simultanéité)

Alors : C'est parce que j'étais fâchée que je me mettais à écrire ces lignes. (cause à effet)

Alors que : Au moment où j'écrivais ces lignes, j'étais fâchée (simultanéité + opposition possible entre les deux)

15
  • 1
    C'est ce que j'ai écrit dans mon commentaire précédent: alors que indique une simultanéité, pas une conséquence. Cette dernière requiers alors ou donc seuls. Cependant alors que peut aussi ajouter une opposition (j'étais fâchée bien que j'écrivais ces lignes). On ne peut pas savoir s'il y a opposition ou pas dans ta phrase.
    – jlliagre
    Oct 8, 2021 at 1:12
  • 1
    Un exemple où l'opposition est manifeste : J'étais fâchée alors que tu étais contente.
    – jlliagre
    Oct 8, 2021 at 13:38
  • 1
    C'est vrai. C'est de beaucoup l'interprétation la plus plausible.
    – jlliagre
    Oct 8, 2021 at 13:48
  • 1
    @Oreste J'aurais du préciser rare à l'oral, car la majorité vont utiliser "pendant" dans cette situation. Donc oui, je suis d'accord avec Larousse ici, cette phrase est littéraire :). (Je la verrais dans un livre, ou dite par un conteur qui veut mettre de l'emphase sur le fait qu'il était en route. Dans le dernier cas, je pourrais voir une suite "Quand tout à coup...")
    – Simon
    Oct 8, 2021 at 21:03
  • 1
    @Oreste merci !
    – jlliagre
    Dec 11, 2021 at 23:56

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.