0

Salut,
J'ai un problème à propos de l'utilisation des articles, ne sachant pas quand je dois choisir le défini ou l'indéfini.

Pouvez-vous m'expliquer quelle est la différence entre C'est un roi et C'est le roi ?

10
  • 6
    Bienvenue sur FL. Les deux étant possibles il faut que tu donnes le contexte pour savoir ce qui vient.
    – None
    Oct 19 at 18:01
  • 1
    Je voulais écrire pour savoir ce qui convient !
    – None
    Oct 19 at 18:57
  • 2
    @Lambie Ne pas corriger les fautes de français présentes dans les questions ou les réponses me semble une mauvaise idée. Corriger les fautes rend service à celui qui a rédigé en premier puisqu'il peut voir où il s'est trompé, et corriger les fautes permet aux visiteurs du site de ne pas risquer de prendre des formes erronées comme exemples. Ce qu'il faut laisser tel-quel en revanche, ce sont bien sûr les fautes dans les expressions faisant l'objet d'une question puisqu'elle pourrait perdre alors tout son sens. Quant à savoir si un OP est francophone ou pas, souvent ça n'a aucune importance.
    – jlliagre
    Oct 19 at 22:38
  • 1
    @Lambie D'ailleurs, je regrette beaucoup qu'on ne puisse pas corriger les fautes présentes dans les commentaires, pour les mêmes raisons. Ton un francophone posé une question pareille pique les yeux, mais un débutant risque de ne rien détecter.
    – jlliagre
    Oct 20 at 9:29
  • 1
    @Lambie Ce ne sont pas des forums mais des sites de questions-réponses. Les forums, c'est le chat. Améliorer les questions est encouragé sur les sites techniques, et c'est encore plus vrai sur les sites dédiés aux langues. D'ailleurs, comme je te l'ai déjà écrit, j'apprécie qu'on corrige mes fautes d'anglais ou de français. Il n'est pas sûr que tout le monde comprenne ta méthode de corrigé entre parenthèses.
    – jlliagre
    Oct 20 at 14:25
1

Le roi est utilisé pour parler d'un roi en particulier. Généralement, ce sera donc le Roi actuel du pays dans lequel la conversation se passe.

Dans la phrase exacte « C'est X roi » la nuance se rapporte à :

un : « Il est roi » : Roi de n'importe quel pays et n'importe quelle ère.

le : « C'est mon/notre roi » : Roi de ce pays et de cette ère.

On part de l'idée qu'il existe plusieurs rois. Un roi nous dira que la personne fait partie du groupe. Le roi nous indique qu'on sait tous de quel roi il s'agit, comme s'il n'existait qu'un seul roi.

2
  • 2
    C'est l'utilisation normale de l'article défini le ou de l'article indéfini un. Ces considérations pourraient s'appliquer à n'importe quel nom commun, roi ou autre chose.
    – XouDo
    Oct 21 at 9:09
  • oui, tout à fait ! L'exemple de roi est bien pratique pour relever ce concept, puisqu'il y a en a plusieurs mais l'un est toujours plus important selon le contexte.
    – sybog64
    Oct 22 at 14:40

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.