1

Apparemment, ils ne s’attendaient pas à nous voir ici, à notre désobéissance.

Probablement, ils ne s’attendaient pas à nous voir ici, à notre désobéissance.

Sûrement, ils ne s’attendaient pas à nous voir ici, à notre désobéissance.

Plusieurs personnes m'ont dit que je ne pouvais pas mettre probablement en début de phrase. Est-ce aussi le cas d'apparemment et de sûrement ?

3
  • 1
    Probablement pas ;-)
    – jlliagre
    Oct 25 '21 at 19:45
  • @jlliagre Mais pourquoi ? Quelle est la différence entre apparemment et probablement placés en début de phrase ?
    – Oreste
    Oct 25 '21 at 19:49
  • Ma réponse était un clin d'œil car c'était justement une phrase qui commençait par probablement. Je vais faire une vraie réponse.
    – jlliagre
    Oct 25 '21 at 20:05
3

Il n'existe pas de règle qui interdise de mettre probablement en début de phrase. C'est rarement fait car quand c'est le cas, probablement est souvent une réponse à une question ou une supposition qui précède.

Tu arriveras en retard ?
Probablement, j'ai beaucoup de travail à terminer.

Apparemment et sûrement peuvent aussi être des réactions à ce qui vient d'être dit, mais sont plus souvent des adverbes qui s'appliquent à ce qui est dit juste après.

Apparemment, il n'a pas bien appris sa leçon.

Sûrement, il fait son chemin.

6
  • car c'était justement une phrase --- je l'ai compris // Est-ce que Probablement, il n'a pas bien appris sa leçon est possible aussi ? Peut-il s'appliquer à la suite de la phrase ?
    – Oreste
    Oct 25 '21 at 20:34
  • Oui, mais si tu tiens à commencer par probablement, tu pourrais d'écrire le plus soutenu: Probablement n'a-t-il pas bien appris sa leçon. La forme la plus courante serait Il n'a probablement pas bien appris sa leçon.
    – jlliagre
    Oct 25 '21 at 20:38
  • Merci, je sais que la manière la plus standard serait Probablement n'a-t-il pas bien appris sa leçon mais j'aimerais aussi pouvoir mettre probablement au début, c'est juste que je me demandais : c'est sous l'influence du russe que j'ai la tendance à le placer au début ou ce serait quand même correct aussi en français.
    – Oreste
    Oct 25 '21 at 20:47
  • 1
    Une autre façon d'indiquer que le probablement s'applique au reste de la phrase est d'utiliser que plutôt qu'une virgule : Probablement qu'il n'a pas bien appris sa leçon.
    – jlliagre
    Oct 25 '21 at 21:45
  • Oui, mais pourquoi "probablement que..." et "Probablement n'a-t-il pas..." seraient-ils préférables au "probablement" + virgule ?... D'autant plus que "apparemment" + virgule est possible.
    – Oreste
    Oct 25 '21 at 21:50

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.