0

Un ami prétend qu’il n’a pas les moyens de me rembourser une dette mais il accepte une invitation de ma part au restaurant. Quel serait ou quels seraient les termes (traits particuliers) exprimant cette idée, servant à décrire son agissement. Et de mon point vue, de quelle façon devrais-je interpréter cette situation, quels mots ou groupes de mots devrais-je mettre sur cette situation pour la dépeindre et la lui faire entendre?

17
  • 2
    Ah, si tu as clairement dis aller dans un endroit cher, et qu'il n'a pas montré une retissence de type "Es-tu sûr d'aller ici ?" c'est compliqué. Je ne sais pas s'il y a un mot précis pour ça, peut-être que "profiteur"/"radin"/"rat"
    – Elikill58
    Oct 26 '21 at 18:29
  • 3
    Quand on invite quelqu'un au restaurant, ça veut dire qu'on est prêt à payer l'addition, sinon, on dit autre chose comme, proposer de se retrouver dans un restaurant.
    – jlliagre
    Oct 26 '21 at 18:48
  • 3
    Une invitation payante est un concept étrange pour moi. Si tu viens en France et invite vingt personnes au restaurant, ils risquent d'avoir une surprise à la fin du repas, et toi aussi...
    – jlliagre
    Oct 26 '21 at 19:09
  • 5
    Voilà comment faire un invitation où on n'invite pas : On se fait une bouffe chez Roger la Grenouille jeudi soir, ça te dis de venir ?
    – jlliagre
    Oct 26 '21 at 19:13
  • 2
    Votre ami est un profiteur, point. De l'autre côté, quand on invite, il y a le sous-entendu que l'on réglera l'addition.
    – user22808
    Oct 27 '21 at 10:48
1

Si c'est un ami, vous ne devriez même pas vous poser cette question.

Dans le cas contraire, la véritable question est « est-ce votre ami ? ».

C'est le sens de l'expression « bouffer à tous les râteliers ».

Pour ma part je qualifierais cet « ami » de :

Parasite

PÉJORATIF

Personne qui vit dans l'oisiveté, aux dépens d'une communauté ou d'une autre personne. nom et adjectif

nom masculin

Être qui vit aux dépens d'un autre (hôte) sans le détruire (ex. le pou, le ténia).

2
  • 1
    Bienvenue sur FL. Il est important d'attribuer les citations (un lien au dico suffira si possible).
    – livresque
    Oct 27 '21 at 22:38
  • Ouch, parasite me semble un peu intense.
    – Simon
    Oct 30 '21 at 0:01
2

Je me sens obligé d'ajouter une réponse car même si parasite fonctionne, il y a une énorme connotation négative. Un parasite doit être exterminé, c'est une peste. Si tu veux en parler avec la personne et que tu la qualifies de parasite, c'est une insulte et ton amitié est probablement terminée.

De façon plus générale, comme plusieurs personnes l'ont déjà mentionné, on va parler d'un profiteur:

Personne qui tire profit de choses ou de personnes, sans aucun scrupule.

Avec ce terme, tu peux lui en parler et lui dire que tu as l'impression qu'elle profite de toi, sans t'attendre à ce qu'elle soit insultée, sauf si évidemment elle n'est pas du même avis et c'est une personne sensible.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.