2

Bonjour,

Plusieurs Français m'ont dit que "quelqu'un des" n'est pas naturel. Par exemple, la phrase suivante ne serait pas naturelle :

Il est très peu probable que quelqu’un des élèves ose franchir le seuil.

Pourtant, j'ai vu l'emploi de "quelqu’un des" sur le site de la BDL.

Quelques-uns de mes amis vont au théâtre ce soir.

Quelqu’un des jeunes artistes que Richard fréquente l’a invité à son vernissage.

D'après vous, est-ce que ma phrase est correcte ou non ?

3
  • books.google.com/ngrams/…
    – Dimitris
    Commented Oct 28, 2021 at 13:06
  • 2
    Quelques amis à moi vont etc. Quelques jeunes artistes que Richard fréquente etc. Au moins dans le langage parlé ordinaire...
    – Lambie
    Commented Oct 28, 2021 at 14:31
  • 2
    « Quelques-uns de mes amis vont au théâtre ce soir.» tout à fait audible, « [Quelqu'] Un des jeunes artistes que Richard fréquente l’a invité à son vernissage. » On supprime Quelqu' sans que la phrase perde une once de sens, l'oralité usuelle supprime les mots inutiles, désuets, compliqués et aime l'abréviation, sauf pour manier l'ironie en singeant “le beau parler” : « À mon ami, un quel-con-que de ces jeunes … » ou alors, c'est pour signifier que ce quelqu'un est Un Quelqu'un de très important, toute la nuance vient le l'intonation.
    – Personne
    Commented Oct 28, 2021 at 19:55

2 Answers 2

3

D'après (le) Larousse, cet emploi est considéré comme littéraire. Il indique une personne quelconque parmi plusieurs.

Quelqu'une de ces malheureuses victimes était méconnaissable.

L'emploi de quelqu'un au singulier suivi d'un complément partitif (quelqu'un de ces maux, quelqu'une de ces langues) appartient au registre soutenu.

Voir : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/quelqu_un/65621

Ceci pourrait expliquer pourquoi des locuteurs natifs disent qu'il ne paraît pas naturel.

13
  • Merci, les locuteurs natifs auraient pu me dire que ce tour est littéraire, non ? Toujours bizarre, à mon avis...
    – Oo.
    Commented Oct 28, 2021 at 14:11
  • 2
    @Oreste C'est 'mes deux cents' . Une conjecture:-)! Je ne suis pas natif pour l'affirmer. Ce que je peux affirmer c'est que pas mal de mon entourage natif maitrise plus que suffisamment la langue grâce à leur expérience, mais ils/elles ne sont pas à l'aise avec les explications. Ils/elles t'ont dit que ça n'est pas naturel mais ils/elles n'ont pas l'envie de chercher pourquoi comme toi ou moi. C'est normal je trouve.
    – Dimitris
    Commented Oct 28, 2021 at 14:18
  • Oui, je sais. Mais toujours, si quelqu'un me posait une question semblable en russe, je lui dirais que, habituellement, on ne parle pas de la sorte mais que l'on peut trouver cette expression dans des livres.
    – Oo.
    Commented Oct 28, 2021 at 14:41
  • 1
    @Oreste Quelqu'un de mes élèves est très soutenu mais peut se lire ou s'entendre alors que quelqu'un des élèves ose est "trop soutenu" pour être honnête. On ne peut que penser à une erreur tellement la forme est improbable.
    – jlliagre
    Commented Oct 28, 2021 at 15:39
  • 1
    @Oreste La formule de la BDL passe mieux probablement parce que ce qui suit quelqu'un est plus long, mais je ne l'emploierais quand même jamais spontanément. je dirais plutôt L'un des jeunes artistes... ou Quelqu'un, parmi les jeunes artistes...
    – jlliagre
    Commented Oct 28, 2021 at 15:54
1

Cette question porte sur deux acceptions de l'adjectif indéfini « quelque ».

un petit nombre : Quelques-uns de mes amis

quelconque : quelqu’un des élèves ose, Quelqu’un des jeunes artistes

Le premier est courant, sans problèmes, en déclin, mais avec toujours une forte fréquence.

enter image description here

ngram

Le second est un usage qui est sur la fin d'un déclin régulier depuis 1800, et qui est très peu utilisé, mais qui récemment a donné signe d'un léger regain, comme il a pu le faire tout au long de sa chute vers l'obsolescence.

ngram

ngram

Cet usage est correct, mais il n'appartient pas à la langue parlée ; de plus dans la langue écrite il se fait de plus en plus rare et les écrivains hésitent à s'en servir. Personnellement, si j'en venais à l'utiliser j'aurais une certaine appéhension de risquer de ne pas être compris.

Quelques exemples de phrases contenant ces formes

quelqu'une des

réf. 1, 1845

réf. 2, 1861

réf. 3, 2009

quelqu'un des

réf. 4, 1812

réf. 5, 1832

réf. 6, 2021 Ce livre, qui ne peut offrir d’ailleurs quelque intérêt qu’aux personnes qui aimeraient à voir de quelle façon et à quel point un esprit loyal peut se transformer par la critique de lui-même, dans nos temps de révolution sociale et intellectuelle, ce livre est le complément nécessaire et naturel de la série des œuvres de l’auteur. Chacune des sections qu’il renferme correspond à l’un des termes de cette série ; chacun de ces morceaux a été écrit en même temps que quelqu’un des ouvrages qui la composent, et représente, pour qui sait bien voir, le même groupe d’idées.

Voici ce que LBU fournit sur le second usage;

§ 758 2° Dans la langue littéraire, quelqu'un s'emploie aussi au singulier, pour désigner, comme l'un, un représentant non précisé de l'ensemble mentionné avant ou après (surtout comme noyau d'un complément prépositionnel de quelqu'un).

♦ L'oiseau qui [...] rapportait au ciel [...] QUELQU'UN de ces monstres [serpents, etc.] (MICHELET, Insecte, X).
♦ Si quelqu'un, homme ou femme, commet QUELQU'UN de tous les péchés qui causent un préjudice au prochain [...] (Bible, trad. CRAMPON, Nombres, V, 6).
♦ En passant [...] sous QUELQU'UN de ces portiques sacrés (LOTI, MME Chrysanth., XXI).
♦ La faim de QUELQU'UN de ces animaux que nous avons domestiqués (GLDE Journal, 1.1, p. 809).
♦ Elle lui demanda s'il n'avait pas trouvé [...] QUELQU'UNE de ces personnes, auxquelles il s'adressait le plus volontiers (FRANCE, Lys rouge, XVII).
♦ je devinais QUELQU'UNE de ces occupations où je ne pouvais suivre Gilberte (PROUST, Rech., 1.1, p. 406).
♦Il m'arrive souvent de sourire aimablement à QUELQU'UNE de ces enfants (LÉAUTAUD, Petit ami, I).
♦ Il avait laissé là-bas un gamin qu'il payait vingt sous par jour, à tâche de surveiller le passage des autos et de l'avertir si QUELQU'UNE s'arrêtait (AYMÉ, Gustalin, IX).
♦ Il y en [= des enfants] avait dans les plis de sa robe, d'autres sur le dossier de son fauteuil qui jouaient au trapèze, QUELQU'UN presque sous son bonnet (JOUHANDEAU, Prudence Hautechaume, 1980, p. 150).

12
  • 1
    Merci. Lu dans Antidote : Quelqu’un de : VIEILLI – une personne parmi plusieurs. Quelqu’un de mes amis t’a vu hier.
    – Oo.
    Commented Oct 28, 2021 at 16:41
  • 1
    @LPH J'aimerais bien que tu donnes de vrais exemples de quelqu'un des et quelqu'une des, au delà de courbes qui vont considérer par exemple dire à quelqu'un des vérités désagréables.
    – jlliagre
    Commented Oct 28, 2021 at 20:11
  • @jlliagre Je ne devrais pas avoir à faire ça puisque les exemples donnés par le LBU sont exactement de cette sorte. Néanmoins, je vais en ajouter quelques-uns à partir des livres Google, en particulier, deux qui sont récents.
    – LPH
    Commented Oct 28, 2021 at 20:58
  • @LPH Euh ? Non. Aucun des exemples du LBU que tu as cités n'utilise "quelqu'un des" ou "quelqu'une des".
    – jlliagre
    Commented Oct 28, 2021 at 21:01
  • @jlliagre Pas exactement, mais c'est pareil : « de ces ».
    – LPH
    Commented Oct 28, 2021 at 21:04

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.