Bonjour,
Lever les yeux au ciel.
Est-il possible de dire rouler les yeux au ciel, rouler des yeux au ciel, rouler les yeux vers le ciel, lever les yeux vers le ciel ?
À mon avis, l'article défini "les" devrait être préférable devant "yeux".
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It only takes a minute to sign up.
Sign up to join this communityBonjour,
Lever les yeux au ciel.
Est-il possible de dire rouler les yeux au ciel, rouler des yeux au ciel, rouler les yeux vers le ciel, lever les yeux vers le ciel ?
À mon avis, l'article défini "les" devrait être préférable devant "yeux".
L'expression c'est lever les yeux au ciel, ce qui veut dire montrer de l'agacement. Si quelqu'un « lève les yeux vers le ciel » c'est à prendre au sens propre, c'est à dire que son regard se porte vers le ciel pour, par exemple, voir les nuages pour dire d'où vient le vent ou pour regarder les étoiles.
Et c'est les (articles défini), et pas des (article indéfini). On pourrait essayer de donner une explication logique en disant que l'emploi de l'article indéfini impliquerait qu'on ne lève qu'une partie des yeux, mais alors pourquoi l'expression avec rouler est-elle rouler des yeux. Donc je crois que ce sont des expressions, et c'est comme ça, faut l'accepter. Cependant j'ai trouvé un dictionnaire (Larousse) qui donne « rouler les yeux », je trouve ça bizarre, maladroit.
C'est donc rouler des yeux et si on mentionne le ciel, c'est aussi au (pas vers). Je dis « si on mentionne le ciel » car on trouve plus fréquemment rouler des yeux, que rouler des yeux au ciel.
Certaines répliques et certaines de leurs actions vous ferons rouler les yeux au ciel si fort qu'ils risquent de sortir de leurs orbites. (Sens Critique)
moi qui suis du style, comme assesseur, à rouler des yeux au ciel, hausser les épaules, hocher ostensiblement, sourire en coin, (Le blog d'un avocat)
rouler des yeux au ciel : Faire les gros yeux, grimacer à l'aide du regard (Un site tenu par des enseignants).
On peut d'ailleurs constater que parfois le sens de l'expression varie, selon le cas, entre « montrer de l'étonnement » et « montrer de la réprobation ».
Tout cela est plutôt compliqué. « Rouler des yeux » correspond à deux formes.
Si l'on fait suire « yeux » par une modification, alors on emploie « des » et non pas « les ».
Il ne s'agit pas dans l'usage illustré précédemment de la locution verbale « rouler des yeux », qui est expliquée maintenant.
(Wiktionnaire) Locution verbale
rouler des yeux \ʁu.le de.z‿jø\ (se conjugue → voir la conjugaison de rouler)
Être étonné, circonspect.
♦ « La plupart des scientifiques roulent des yeux » face à la décision de certains gouvernements européens, abonde le quotidien de centre gauche The Guardian.
Dans la locution verbale figée (qui ne peut être analysée) « rouler » serait plutôt intransitif, alors que dans les autres usages « rouler » est transitif.
Lorsque « rouler des yeux » est employé en isolation il s'agit de la locution figée.
Si l'on fait suivre « yeux » par un complément, alors on peut employer soit « les » soit « des ».
« Rouler les yeux au ciel. (« vers » semble rare.)
Il y a un cas de « rouler les yeux vers le ciel ».
(ref.) Mais quand la pointe du sabre fut à deux doigts de son cou, rejetant la tête en arrière, il plaqua ses bras contre le tronc du sapin et se mit à rouler des yeux furibonds vers le ciel, tandis que sa bouche hurlait les premiers mots de