1

Bonjour,

A dit quelque chose à B. B pense :

Ses mots me volent au visage.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'exemples contenant "voler au visage" sur Internet, pourtant j'ai l'impression que j'ai déjà vu cette expression quelque part.

Est-ce que me volent au visage est correct ? Est-il possible de dire me volent au plein visage ?

5
  • Quel effet ont ces mots sur B ?
    – jlliagre
    Oct 31 '21 at 20:31
  • @jlliagre B est très surpris et perplexe, il ne sait pas comment réagir.
    – Oreste
    Oct 31 '21 at 21:33
  • Une autre expression possible : je pris ces mots en pleine face.
    – Damien
    Nov 1 '21 at 9:18
  • @Damien Oui, merci, c'est d'un style plus relâché.
    – Oreste
    Nov 1 '21 at 14:19
  • Et pourqoui pas "frapper"?
    – Lambie
    Nov 1 '21 at 14:37
5

L'expression « voler au visage existe ». On l'emploie au sens propre surtout mais on peut l'employer au sens figuré.

un vêtement en feu à volé au visage d'une figurante (site francophone consacré à Christopher Nolan)

ton inamovible air de détresse qui me vole au visage. (Louise Anne Bouchard, Vai Piano,2001)

Le parfum de sa poudre ambrée qui me vole au visage. (La Presse du 1er/01/1892)

« Ces mots me volent au visage » est tout à fait possible et n'a rien de surprenant. Par contre la locution est « en plein » et on l'emploie à la place de « au ». L'emploi de « en plein » donne, à mon avis, un peu plus de vigueur à la portée du coup, donc dans ton exemple, les mots font encore plus mal s'ils arrivent « en plein visage » que s'ils arrivent « au visage ».

1

Pour rendre B est très surpris et perplexe, il ne sait pas comment réagir, je proposerais :

Ses mots volent à mon visage1, je suis interloqué(e).

ou

Ses mots s'entrechoquent sur mon visage, je suis interloqué(e).

Avec un autre registre, on pourrais aussi écrire:

Je me prends ses mots en pleine gueule,...

1 L'expression habituelle est volent à mes oreilles, mais à mon visage traduit bien l'effet de collision que l'on souhaite rendre.

2
  • Merci. Pourquoi volent à mon visage est mieux que me volent au visage ?
    – Oreste
    Oct 31 '21 at 21:46
  • Je trouve que c'est d'un meilleur style, mais me volent au visage est déjà bien.
    – jlliagre
    Oct 31 '21 at 21:50

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.