2

Bonjour,

Aucun retour en arrière ne sera possible.

Est-il possible d'employer "retour en arrière" dans le sens de je ne pourrai pas revenir à mon ancienne vie, je ne pourrai pas vivre comme j'ai vécu auparavant ? Dans les dictionnaires, on mentionne seulement que "retour en arrière" est synonyme de "flash-back".

2
  • 2
    Au fig. ♦ Retour en arrière. Action de se remémorer le passé. [Certains savants] demandent au sujet de se livrer à un retour en arrière et de décrire les états successifs de son moi au cours de l'expérience (Hist. sc., 1957, p. 1666).CIN. Retour en arrière. Procédé consistant à intercaler dans l'action un épisode qui a eu lieu à une époque antérieure. Synon. flash-back (rem. 2 s.v. flash). (Dict. xxes.). cnrtl.fr/definition/retour
    – Lambie
    Commented Nov 1, 2021 at 18:49
  • @Lambie Merci, j'aimerais savoir s'il est possible d'employer ce tour au sens propre.
    – Oo.
    Commented Nov 1, 2021 at 18:55

1 Answer 1

3

Oui, « retour en arrière » a en général le sens de rétablir quelque chose qui était vrai avant. C'est le cas dans la phrase « Aucun retour en arrière ne sera possible ». C'est un sens figuré qui est proche du sens propre.

Le sens de flashback est rare et principalement québecois. En France, surtout quand il s'agit de cinéma, on utilise le plus souvent le terme anglais, d'autant plus que « retour en arrière » a aussi le sens d'une vidéo qui va en sens anti-chronologique (exemple).

1
  • Merci beaucoup pour votre réponse.
    – Oo.
    Commented Nov 1, 2021 at 19:50

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.