1

Bonjour,

Alors que le chemin aboutit à la vallée et nous tournons à droite, un temple des gardiens émerge du brouillard, nous surplombant par sa beauté.

Alors que le chemin aboutit à la vallée et nous tournons à droite, un temple des gardiens émerge du brouillard, nous surplombant de par sa beauté.

Alors que le chemin aboutit à la vallée et nous tournons à droite, un temple des gardiens émerge du brouillard, nous surplombant de sa beauté.

Est-ce que "par", "de par" et "de" sont possibles après "surplomber" ? Je ne trouve aucune préposition, mis à part "sur", dans mes dictionnaires.

1
  • En générale, une chose surplombe une autre. Mais on n'est pas surplombé "par la beauté." Le beau jardin nous surplombait....
    – Lambie
    Nov 4, 2021 at 1:37

2 Answers 2

1

Nous surplombant de sa beauté est pour moi le meilleur choix.

Il s'agit d'un effet de style car le fait que le temple nous surplombe et le fait qu'il soit beau ne sont pas liés. Au sens propre, on pourrait dire d'une part le temple nous surplombe de sa hauteur, nous surplombe de 25 mètres, nous surplombe de sa tour, etc. et d'autre part le temple nous éblouit par sa beauté, nous enchante par sa beauté, etc. Il y a une sorte d'ellipse qui réduit la phrase aux deux informations que l'on souhaite transmettre, le temple est au dessus de nous et il est très beau.

En revanche, un temple des gardiens n'est pas très heureux.

2
  • Pourquoi un temple des gardiens n'est pas naturel ? Je peux effacer des gardiens, mais en russe cette expression est tout à fait normale. Enfin... peut-être que non. Un temple de la Vérité sonne beaucoup mieux en russe.
    – Oo.
    Nov 3, 2021 at 23:44
  • Ce qui est naturel: le temple des gardiens, mais ça ne va pas ici ou un temple de la guilde des gardiens, un temple de la confrérie des gardiens, un temple de la corporation des gardiens, etc.
    – jlliagre
    Nov 3, 2021 at 23:56
1

nous surplombant de toute sa beauté

J’aurais aussi corrigé :

et que nous tournons à droite

Et peut-être :

nous submergeant par sa beauté

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.