1

Bonjour,

Je ne lui dis pas que les gardiens sont des ennemis des artisans.

Il est impossible d'omettre l'article indéfini devant "ennemis" en raison de "des artisans". Est-ce correct ?

5
  • Est-ce que ce sont les seuls (ou les principaux) ennemis ?
    – jlliagre
    Nov 16, 2021 at 18:47
  • @jlliagre Oui... Il y a deux groupes principaux, gardiens et artisans. Donc, il faut employer "les" devant "ennemis" ?
    – Oo.
    Nov 16, 2021 at 18:51
  • Oui, c'est le meilleur choix.
    – jlliagre
    Nov 16, 2021 at 19:57
  • @jlliagre Mais "des" n'est pas incorrect ?
    – Oo.
    Nov 16, 2021 at 20:16
  • 2
    Non, ce n'est pas incorrect. Des ennemis sous entend cependant que ce sont des ennemis parmi d'autres.
    – jlliagre
    Nov 16, 2021 at 20:45

1 Answer 1

3

C'est un usage qui se trouve de moins en moins. Pour s'en convaicre il suffit de consulter cet ngram-ci et les pages d'exemples.

enter image description here

Néanmoins, on peut toujours utiliser cette forme sans « des ». On voit d'après les livres Google que le fait qu'il y ait « des » avant « artisans » n'a aucune incidence sur l'utilisation de « des » avant « ennemi ». On peut l'utiliser comme on peut s'en passer, mais de nos jours malgré le déclin de la forme sans « des » c'est celle qui est le plus souvent utilisée. (ngram 1, ngram 2).

Ne pas négliger que « les » et « un des » sont aussi des possibilités (selon le contexte).

• Je ne lui dis pas que les gardiens sont les ennemis des artisans.
  • Je ne lui dis pas que les gardiens sont un des ennemis des artisans.
8
  • J'éviterais Les gardiens sont un des ennemis.
    – jlliagre
    Nov 16, 2021 at 18:23
  • @jlliagre Évidemment, ça parait un peu bizarre, mais on trouve de nombreux exemples : « Les passions de la jeunesse sont un ennemi que vous devez apprendre à fuir — les communistes sont un ennemi extrêmement tenace — c'est que ces derniers sont un ennemi qui profite — Les « vauriens » sont un ennemi qu'il faut combattre à main armée —l'Impérialisme et le Colonialisme sont un ennemi commun — Ils sont un ennemi auquel on peut échapper — les Frères musulmans sont un ennemi irréductible … ».
    – LPH
    Nov 16, 2021 at 18:35
  • On en trouve peut-être des exemples, mais j'éviterais quand même.
    – jlliagre
    Nov 16, 2021 at 18:43
  • @jlliagre Ce n'est pas « peut-être », et ça ne date pas d'hier : books.google.com/ngrams/….
    – LPH
    Nov 16, 2021 at 18:53
  • Je ne suis pas très convaincu : books.google.com/ngrams/…
    – jlliagre
    Nov 16, 2021 at 20:00

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.