0

Déterminer l'inverse de la matrice A.

Trouver l'inverse de la matrice A.

Calculer l'inverse de la matrice A.

Évaluer l'inverse de la matrice A.

1. Quelles sont les nuances, en maths, parmi ces quatre verbes ?

2. Y a-t-il d'autres verbes qui peuvent être utilisés dans ce contexte ?

1
  • 1
    Je viens de trouver cette définition qui me plait bien : « En maths, on rencontre [... ] le verbe déterminer, en particulier dans les problèmes scolaires. Dans ce contexte, ce verbe signifie « trouver (quelque chose qui n’est pas connu à ce stade) en faisant un calcul ».
    – None
    Commented Nov 19, 2021 at 18:06

2 Answers 2

3
  1. Dans ce contexte, à mon sens, « déterminer », « trouver » et « calculer » sont équivalents. J'aurais plutôt tendance à utiliser le terme « calculer. » Par contre « évaluer » aurait plutôt comme sens de déterminer certaines caractéristiques de la matrice A.
  2. chercher
1

Les tois premiers seraient plus précisément applicables si le calcul doit être exact, c'est à dire si le résultat doit être tel que le calcul formel le produit, alors que le dernier est plus proprement utilisé lorsque les entrées de la matrice sont des approximations à la valeur exacte. Cependant, les trois premiers peuvent aussi être utilisés dans ce dernier cas.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.