0

Bonjour,

Ils sont sortis de faire une ronde.

Ils sont sortis pour faire une ronde.

Ils sont sortis faire une ronde.

Antidote dit que "sortir de" + infinitif est familier, mais possible ; pourtant, je ne trouve pas cette expression dans des dictionnaires français. Est-ce que la première phrase est correcte ?

Est-ce que la troisième phrase serait possible ?

1
  • 1
    une ronde (gardiens)? ou un tour (n'importe qui)? Ils sont sortis de la situation. sortir de n'est pas sortir pour faire quelque chose ou sortir faire quelque chose.
    – Lambie
    Commented Nov 22, 2021 at 20:53

2 Answers 2

2

Antidote doit faire référence à une phrase du type :

Je sors de déjeuner.

Cordial propose :

Je sors de discuter à ce sujet de toi

Le Larousse :

Sortir de déjeuner, de travailler

Le TLFi :

Sortir de + inf. Venir de (faire quelque chose). Il semble qu'en sortant de coucher avec son amant, elle laisse dans sa chambre son sexe comme l'outil de son travail (Goncourt, Journal, 1864, p. 56).

C'est plutôt rare et inadapté dans le cas de ta question car la phrase signifierait qu'ils ont terminé leur ronde, pas qu'ils l'ont commencée.

Tes deux autres phrases sont correctes. Je préfère la dernière, plus directe.

1
  • Merci ! La phrase d'Antidote est sortir de travailler que j'interprète comme sortir afin de travailler. J'imagine que je n'ai pas vu l'exemple du TLFI.
    – Oo.
    Commented Nov 22, 2021 at 22:11
1

La première n'est pas idiomatique. On peut dire des choses comme les suivantes.

• Ils ont fini de faire une ronde.
  • Ils ont arrêté de faire une ronde.
  • Ils ont terminé de faire une ronde.

La seconde est idiomatique, mais la relation est diffférente ; alors que dans les phrases précédentes la locution prépositionnelle est l'objet du verbe, dans le présent cas c'est le CC de but.

La troisième phrase est aussi idiomatique et a exactement le même sens que la précédente. « Faire une ronde » est un CC de but.

« Sortir de » est idiomatique ; cepedant ça ne signifie pas « arrêter » ou « finir », mais « passer d'un endroit à un autre ».

• (figurativement) Ils sont sortis de ce cercle vicieux. (Ils sont passé d'une situation qui était un cercle vicieux à une situation qui était saine.)
3
  • Merci. Ils sont à la maison, puis ils sortent de la maison afin de faire une ronde. // « Sortir de » est idiomatique ; cepedant ça ne signifie pas « arrêter » ou « finir », mais « passer d'un endroit à un autre » --- Oui, c'est ce que je veux dire. Donc ma première phrase est correcte ?
    – Oo.
    Commented Nov 22, 2021 at 21:34
  • 2
    @Oreste Non, la première phrase n'est pas correcte ; « faire quelque chose » n'est pas un lieu.
    – LPH
    Commented Nov 22, 2021 at 21:42
  • La première phrase est grammaticalement correcte mais pas du tout idiomatique.
    – jlliagre
    Commented Nov 22, 2021 at 22:16

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.