0

Bonjour,

Frapper au visage.

Frapper le visage.

Frapper en plein visage.

Frapper sur le visage.

Frapper dans le visage.

Il y a beaucoup plus d'exemples contenant les deux premières expressions, mais je pense que les deux dernières doivent aussi être possibles. Est-ce qu'il y a une différence entre ces cinq tours ? Je pense que non, mis à part le deuxième peut-être, frapper le visage contre le mur. J'ai aussi l'impression que dans frapper dans le visage et frapper le visage, l'action est plus violente.

1 Answer 1

1

Les quatre premières formes sont idiomatiques, la cinquième beaucoup moins à mon avis.

Tu as déjà montré qu'elles ne sont pas forcément interchangeables puisque contre le mur impose la deuxième.

Au visage est plus littéraire.

En plein visage laisse penser qu'il s'agissait d'un seul coup puissant.

Dans frapper sur le visage, plus rare que les autres, on peut penser qu'il y a plusieurs coups.

Les constructions sont aussi différentes :

Il l'ont frappé au visage. (pas le)
Il lui ont frappé le visage. (pas au)
La flèche l'a frappé en plein visage.

11
  • "Frapper sur" me semble décrire un coup donné par un mouvement de haut en bas, ce qui expliquerait pourquoi ce n'est pas courant pour des coups portés au visage. On peut bien dire par contre "frapper sur la tête" ou "frapper sur le crâne ".
    – Greg
    Dec 3, 2021 at 5:53
  • Pour moi « frapper sur le visage » est un anglicisme. He hit me on the face qui se dit en français « Il m'a frappé au visage ». Quid de gifler ? Dans me semble impossible sauf si le visage fait partie d'un tout accroché au mur (photo de la personne) et que les coups sont portés sur le visage !
    – None
    Dec 3, 2021 at 14:25
  • @None Frapper sur le visage n'est probablement pas un "pur" anglicisme, car on en trouve dès le XVIe siècle, mais que son usage ait été amplifié par l'anglais, c'est bien possible.
    – jlliagre
    Dec 3, 2021 at 15:38
  • 1
    Oreste, ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas possible de dire frapper au visage contre un mur.
    – jlliagre
    Dec 3, 2021 at 17:07
  • 1
    @Lambie Quels bonnets ??
    – jlliagre
    Dec 3, 2021 at 17:07

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.