1

Bonjour,

Je n’ai pas pensé à lui durant ces dernières minutes.

Il est possible de remplacer "durant" par "dans".

Je n’ai pas pensé à lui dans ces dernières minutes.

Mais en même temps, on dit :

Je te rejoindrai dans cinq minutes.

Pourquoi on utilise "dans" pour parler du futur et du passé ?

Est-ce que "en" est aussi possible dans ma phrase ?

Je n’ai pas pensé à lui en ces dernières minutes.

2
  • 1
    Durant permet de compter le passage de chacune de ces minutes, alors que dans indique la durée totale de la période, Quel que soit le lieu, l'époque. — « En ce temps-là, que dis-je, en ces [dernières] minutes précieuses … tout est possible selon le contexte ! » … enfin, cela n'engage que l'auteur·e épicène du commentaire, pas l'Académie
    – Personne
    Commented Dec 3, 2021 at 21:34
  • "Je n'ai pas pensé à lui durant ou dans ces dernières minutes." me fait penser à un narrateur qui est mort et qui raconte la fin de sa vie, "minutes" étant le plus souvent qualifiéés par des nombres: 4, 10, etc. autrement.
    – Lambie
    Commented Dec 3, 2021 at 23:49

1 Answer 1

1

Pourquoi on utilise "dans" pour parler du futur et du passé ?

Ce n'est pas exactement le même dans.

1. Dans ces dernières minutes : Il s'agit d'une période de temps (toutes les dernières minutes), dans signifie à l'intérieur de cette période. Un autre exemple: Il y a eu trois buts dans les cinq dernières minutes du match. On peut remplacer dans par pendant ou durant. Que ce soit dans le passé, au présent ou au futur n'a pas d'importance :

Dans les années 70, le disco, au-delà d'un simple courant musical, est devenu un véritable phénomène de société.

On peut imaginer que dans les années qui viennent la population continuera de baisser.

2. Dans cinq minutes : Il s'agit d'une échéance, la cinquième minute à partir de maintenant. Dans signifie : au moment de cette échéance.

On sera compris si on dit en ces dernières minutes mais le ton sera très solennel.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.