1

Les manuels de français normalement disent que "en/em" et "an/am" représentent le même son [ɑ̃] (a-nasal). Le même point est fait, par exemple, dans cette discussion: Prononciation de an, en, ain et in.

Néanmoins, mon impression personnelle (j’habite en Normandie) est que le son "en/em" est souvent plus proche de o-nasal, par exemple dans les suffixes "ment", ainsi que dans les mots comme "Barentin". (Par contre, il s'agit de clair a-nasal au début de mot, comme en entrecôte).

Je me demande, s'il s'agit de ma perception personnelle (je suis russophone) ou s'il existe vraiment une variation connue en prononciation (comme il en existe une dans le cas de "un/um" contre "in/im").

1
  • 5
    en et an se sont confondu très top tôt en Ancien Français, mais pas dans d'autres langues d'oil, et certaines variétés du Normand les opposent toujours. Par example p. 292 à 294 de cet article: persee.fr/doc/annor_0003-4134_1978_num_28_3_5287 traite des nasales dans les Îles Anglo-Normandes, et montre une opposition entre in [ɛ̃], en [ɒ̃ ~ ɔ̃], an [ã] et on [õ]. Certains locuteurs transposent ces oppositions dans leur français régional. Mais c'est de la pure spéculation, donc je le laisse juste en commentaire (le système des Îles n'est qu'un example, il y a d'autres distributions) Dec 9, 2021 at 18:03

0

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Browse other questions tagged or ask your own question.