3

Dans Féerie pour une autre fois II :

Qu'il crève pas le gaz !

– C'est pas le gaz Ottave ?

Si il crevait le gaz ?

– Y a plus de gaz Ferdiiin' ! y a plus d'eau ! y a plus rien ! vazerie !

Je n'ai pas trouvé le mot vazerie dans le dictionnaire. Savez-vous ce qu'il signifie ?

12
  • 3
    Du pur Céline, à l'oreille : vazerievaserie (vasière : cnrtl.fr/definition/vasi%C3%A8re) et donc une vazerie semble être une situation vaseuse (cnrtl.fr/definition/vaseux B 2 familier). Qui sait faire tourner les tables pour faire valider cette hypothèse par Louis-Ferdinand ?
    – Personne
    Dec 21, 2021 at 18:21
  • 3
    … écrit avec un s, on aurait pu penser qu'il s'agissait d'un récipient.
    – Personne
    Dec 21, 2021 at 18:27
  • 4
    @Personne Je penche plutôt pour une forme de zézaiement que pour de la vase/vaseux. Vacherie me semble mieux coller avec le contexte. La vase en argot c'est aussi la chance mais dans le contexte ça ne colle pas.
    – None
    Jan 26, 2022 at 14:19
  • 3
    @Personne Dictionnaire du français non conventionnel : avoir du vase, avoir de la chance. Mais comme je disais je ne pense pas que ça colle avec le contexte, sauf si ovide qui connait bien l’œuvre pense que, oui. Tiens vase chance est aussi au TLF, je viens de le voir.
    – None
    Jan 26, 2022 at 16:23
  • 2
    @Personne Le dictionnaire du français non conventionnel ne donne pas l'origine avec certitude, rejette plutôt l'organe (anus) et penche pour le récipient (vase → bol).
    – None
    Jan 26, 2022 at 17:00

2 Answers 2

4

Vazerie pourrait bien être l'expression d'une forme de zézaiement pour vacherie. Dans le zézaiement le son /ʃ/ (ch) est remplacé par le son /s/ et le son /ʒ/ (j) est remplacé par le son /z/. Céline aurait fait une forme de néologisme en remplaçant le son /ʃ/ par le son /z/.
Bref, ce qui leur arrive est une véritable vacherie.

1

Créée de toute pièce par Ferdinand Celine; signifie à la fois "bordel" et "vacherie".

4
  • 5
    Ceci ne répond pas à la question "Que signifie "vazerie" ?"
    – None
    Jan 25, 2022 at 18:40
  • Signifie à la fois bordel et vacherie
    – Grosvalet
    Jan 25, 2022 at 18:48
  • 4
    Peux-tu expliquer le rapport avec bordel ?
    – None
    Jan 26, 2022 at 7:30
  • 5
    Pouvez-vous donner une source pour cette information, s'il vous plaît ?
    – XouDo
    Jan 26, 2022 at 11:23

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.