3

Bonjour,

Dans Voyage au bout de la nuit :

Pour que dans le cerveau d’un couillon, la pensée fasse un tour, il faut qu’il lui arrive beaucoup de choses et des bien cruelles.

Est-ce correct d'écrire des bien cruelles, ou la grammaire aurait attendu de bien cruelles ?

1 Answer 1

4

Tout d'abord on peut juste considérer que ce « des » est la reprise du déterminant indéfini de la proposition précédente qui serait « il lui arrive des choses » si la proposition était écrite sans l'adverbe « beaucoup ».

Ensuite, la reprise se faisant avec l'ajout d'un adjectif antéposé on pourrait appliquer l'usage qui dit que l'article indéfini pluriel est généralement réduit à « de », ce qui n'est qu'un usage (certains disent de la langue soignée) et pas une règle. Il serait en effet correct d'écrire : « ... il faut qu’il lui arrive beaucoup de choses et de bien cruelles. »

Mais, et c'est mon hypothèse, on peut aussi considérer que dans cette proposition le mot « choses » est implicite : « ... il faut qu’il lui arrive beaucoup de choses et des [choses] bien cruelles ». Auquel cas seul « des » est possible. À mon avis, ce procédé permet d'insister sur le fait qu'il s'agit de la totalité des choses qu'il lui arrive, en quelque sorte « des » définis les choses dont il est question.

On trouve dans Le bon usage de nombreux exemples d'emploi de des devant des groupes pluriels adjectif + nom.1.

1 Grevisse §330, 10e édition : J'ai reçu des belles fleurs (Maurice Donnay) — Des petits cris de rats (Albert Camus) —
Avec le nom implicite : Des petits carrés de lumière s'allumaient. Il y en avait des blancs, des jaunes et des rouges (Jean Sarment) — Ils ont aussi des « Entreprises générales d'Incendies ». Des grandes, et de plus petites. (remarquez le traitement différent des deux syntagmes.

4
  • Merci beaucoup. J'avais appris qu'on devrait écrire "de" devant des groupes pluriels adjectif + nom. Je viens de trouver chez La Rochefoucauld : "... ont fait entreprendre de grandes choses." Je suppose donc que l'emploi de/des dans ces cas est facultatif.
    – user23005
    Commented Dec 27, 2021 at 21:22
  • 1
    @ovide Tout à fait facultatif. Je sais que les pages de google books ne sont pas visibles dans tous les pays. Mais si tu peux voir ces pages 819-820 lis le § 584 et l'historique.
    – None
    Commented Dec 27, 2021 at 21:27
  • Merci encore, None !
    – user23005
    Commented Dec 27, 2021 at 21:29
  • 1
    @ovide De rien ! Mme de Sévigné sous des belles et douces apparences un des nombreux exemples du Bon Usage.
    – None
    Commented Dec 27, 2021 at 21:30

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.