1

Parmi les planètes du système solaire, seules deux ont reçu un nom latin sans adaptation à la langue française: Venus et Uranus.

Pour le second, Urane a été utilisé, comme cité ci-dessous (et suit la logique des autres noms que sont Saturne, Neptune, …) mais pour Vénus je ne trouve rien.

J'imagine que ce serait Vénée ou Véne mais j'aimerais une source sur la francisation du nom de la déesse.

Source (dieu). Dictionnaire universel françois et latin, Volume 5 page 1331.

Saturne étoit fils d'Urane. Il fut fait premier Roi des Titans.

Source (planète). L'influence des astres (1946) d'Ad. Ferrière

Le trigone Urane-Neptune devait durer presque toute la guerre.

13
  • 1
    Urane n'a pas jamais été utilisé pour désigner Uranus (que ce soit le Dieu ou la Planète). L'urane est un corps chimique ( désigné il me semble de nos jours sous le nom d'oxyde d'uranium, je ne suis pas calé en chimie). « 1790 empr. à l'allemand Uran, nom donné par Klaproth, en hommage à Herschel qui avait découvert la planète Uranus en 1781. ». Le prénom Vénus existant en français, je ne comprends pas bien ta question. Proposer des idées de francisation ?
    – None
    Commented Dec 29, 2021 at 12:19
  • 1
    Pour en revenir à Vénus il existe bien une pseudo « francisation » dans vendre de vendredi (« le jour de Vénus ») mais je pense pas que ce soit le genre de chose que tu cherches. Je n'ai pas encore bien compris la question.
    – None
    Commented Dec 29, 2021 at 15:20
  • 1
    La terminaison en -ée de mots comme musée, diarrhée, Énée ou Thésée est normalement utilisée pour des paroxytones dont la voyelle tonique est immédiatement suivie par une autre voyelle (Muséum, diarrhœ́a, Aenéas, Theséus). Ce n'est pas du tout le cas de Vénus, donc la forme "Vénée" proposée est très peu probable. Commented Dec 30, 2021 at 12:34
  • 1
    Je suspecte que les savants de la Renaissance auraient préféré emprunter l'accusatif Veneram en Vénère (cf l'adjectif vénérien) plutôt que le nominatif Venus, mais c'est très difficile à rechercher à cause des formes du verbe vénérer. Commented Dec 30, 2021 at 12:36
  • 2
    Quand à la forme héritée en droite ligne du latin, ça serait normalement Viendre (vénerem > */'viɛnrə/ > viendre). Vendredi est similaire mais atone donc le /ɛ/ initial ne s'est pas diphtongué Commented Dec 30, 2021 at 12:39

0

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.