4

[...] public health restrictions are "soft-balling what COVID is now shooting at us with a cannon." (cbc.ca)

On parle des règles de santé publique. On part de l'analogie avec la mollesse dans un sport et on reste dans le paradigme du lancer en employant une forme de comparaison avec le coup de canon pour signifier l'inadéquation, le manque de sérieux.

Comment va-t-on traduire et peut-on reproduire l'analogie sportive du lancer et la comparaison imagée et pourquoi est-ce souhaitable ou non ici ?

1
  • Comments are not for extended discussion; this conversation has been moved to chat.
    – Tsundoku
    Dec 30, 2021 at 22:03

3 Answers 3

2

Je dirais quelque chose comme ça (conservant la métaphore, mais en oubliant le softball qui n'est pas connu en France) :

Les restrictions sanitaires actuelles en réponse à l'épidémie de COVID équivalent à s'armer d'une raquette de tennis pour riposter à la grosse Bertha.

2
  • Donc j'ai vérifié, je ne connaissais pas cette référence à des éléments d'artillerie de la Première. C'est courant ? Jan 18 at 5:42
  • 1
    @NoëlloMiqueron Oui c'est une référence assez courante. Un terme presque générique pour parler de (très) gros canons.
    – XouDo
    Jan 18 at 8:23
2
  • Avec leurs mesurettes, les autorités jouent à la baballe alors qu'en face, le covid a sorti l'artillerie lourde.

• Les autorités jouent petit bras face au covid qui lui, tire à balles réelles.

• Ces restrictions sanitaires, ce sont des fusils à bouchon contre la mitraille du covid.

2
  • 1
    +1 pour les mesurettes et l'artillerie lourde.
    – XouDo
    Jan 17 at 8:52
  • 1
    "Tire à balles réelles" Tout à fait pertinent!
    – XouDo
    Jan 24 at 9:40
1

Dans le doute, je colle à la métaphore d'origine autant que la grammaire me le permet.

"Les règles sanitaires sont une batte de soft-ball qui prétend dévier les boulets dont le COVID nous canonne. "

"Les règles sanitaires sont la batte de soft-ball que nous opposons aux boulets dont le COVID nous canonne. "

"Les règles sanitaires contre le COVID, c'est nous abriter d'une canonnade derrière une batte de soft-ball. "

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.