"On me vient d'appeler" ou "On vient de m'appeler" ? Plus généralement, où place-t-on des pronoms COD et COI avec les constructions "venir de / être en train de / aller faire qqch" ? Autrement dit: doit-on considérer "vient" comme un verbe auxiliaire (comme "On m'a appelé") ou non?
Update
Pour le formuler en façon plus formelle:
aux temps composés le COD (complement d'objet direct, comme me dans mon exemple) vient avant de l'auxilaire (On m'a appelé), alors que dans les constructions infinitives il vient normalement avant le verbe, dont il est l'objet (on essaie de m'appeler). Dans le cas de venir de il ne s'agit ni de l'auxilaire (typique), ni d'un verbe avec un sens indépendant.
Update 2
Pour prendre un perspective un peu plus large (en réponse à la réponse excellente par @None):
Il s'agit de périphrases verbales en français, et la place des compléments peut paraître tout à fait naturelle à un francophone. Par contre, dans beaucoup d'autres langues on utilise des auxiliaires afin d'exprimer les même aspects verbaux (par exemple, en anglais, on dit: I have just finished it. = Je viens de le finir, I am reading it = Je suis en train de le lire").