1

Je lis pour la première fois le mot ultracrépidarianisme (article, origine, Wiki), soit le substantif référant au « comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée » (Wikipédia). C'est un emprunt à l'anglais qui lui est formé sur un adjectif1 (ultracrepidarian), le tout étant peut-être inspiré d'une maxime latine, sutor, ne supra crepidam ; c'est d'un emploi assez récent en français (Orthodidacte).

Ma première impression, personnelle, est que préfixe ultra- m'a fait penser au haut degré et j'ai trouvé que la « syllabe de l'adjectif » était suprenante et rendait le mot long.

1. Le mot est-il adéquatement préfixé, la maxime contient supra, est-ce utlra ou extra, est-ce hors/outre ou à l'extérieur de ou autrement, que considère-t-on le plus cohérent ?
  2. Le mot est-il adéquatement suffixé, crepida, ae est un nom, peut-on justifier l'utilité de la finale adjectivale (-rian) en français ; la finale en -isme convient-elle ?
  3. L'emprunt est-il spontanément compréhensible, pourquoi devrait-il être adapté ou non en français ; est-il courant d'adapter le préfixe/suffixe d'un emprunt à la langue anglaise ?

1 En ce sens que l'emploi original était en adjectif (« You have been well called an Ultra-Crepidarian critic ») mais le nom existe aussi.

9
  • Le mot a été inventé par l'anglais en question. Alors, on l'emprunte ou on ne l'emprunte pas. Critiquer un mot inventé de cette façon me semble bizarre. Weekend, adapté au français ou pas?
    – Lambie
    Jan 9, 2022 at 17:40
  • 2
    @Lambie Non, on critique les emprunts et leur adéquation avec la norme linguistique, sa morphologie, sa syntaxe et sa sémantique, ce n'est pas tout ou rien. On reste curieux, et pas soumis à la norme linguistique d'une langue étrangère. Weekend est un emprunt intégral qui n'est ni préfixé ni suffixé. Je ne vois pas la rapport. Jan 9, 2022 at 18:30
  • @Lambie Le latin a supra comme j'ai indiqué. Le sens peut aussi être conçu comme à l'extérieur de son expertise, et ultra est aussi associé à l'exagération. Donc non et non. Jan 9, 2022 at 18:36
  • "Le sens peut aussi être conçu comme à l'extérieur de son expertise, et ultra est aussi associé à l'exagération".= Exactement. Voilà le sens ici. Tout cela marche. Les trois explications que vous avez donné.
    – Lambie
    Jan 9, 2022 at 18:50
  • 1
    ultra- et -isme ne me choquent pas mais le suffixe aurait pu être raccourci oui, sur le modele vegetarianism - végétarisme / rastafarianism - rastafarisme / ... Jan 21, 2022 at 14:12

1 Answer 1

3
  1. Le mot est-il adéquatement préfixé, la maxime contient supra, est-ce utlra ou extra, est-ce hors/outre ou à l'extérieur de ou autrement, que considère-t-on le plus cohérent ?

=> Le mot n'est aucunement "préfixé" : le "ultra" en question n'est pas un préfixe ajouté par l'utilisateur du néologisme, mais l'élément central de la maxime.

Ta maxime a des formes alternatives. Anciennement, la plus connue et citée était "Ne sutor ULTRA crepidam" : que le cordonnier ne juge pas AU-DESSUS de la sandale. Physiquement au-dessus, plus haut que la cheville. C'est à cet "ultra" que fait référence l'ultra-crépidarianisme, qui donc n'est pas un "sur-crépidarianisme", ou un "crépidarianisme amélioré". Ça fait partie intégrante du concept, qui se définit précisément par le fait de juger AU-DELÀ de la SANDALE.

Proposer l'ablation d'ultra dans ultracrépidarianisme pour faire plus court reviendrait à proposer de raccourcir les "départements ultramarins" en "départements marins", ou "l'ultramontanisme" en "montanisme". Il ne s'agit pas de préfixes de renforcement, mais d'un élément fondamental de l'adjectif substantivé (ou vice-versa) : les ultramarins sont des outres-mers (donc, pas les mers qui bordent la métropole), et les ultramontains sont ceux pour le pouvoir papal au-delà des montagnes (donc, de l'autre côté des Alpes, en Italie).

2

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.